fbpx

Les VPN : quels sont leurs avantages ?

les VPN
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un VPN (Virtual Private Network) ou RPV (Réseau Privé Virtuel en français) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Ce lien permet d’isoler leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux publics.

Ainsi, le système VPN permet d’avoir accès au réseau « local » sans y être directement connecté. Malin, non ? Mieux encore, ce système permet d’utiliser une sorte de passerelle pour avoir accès à internet à partir de l’ordinateur distant. D’abord utilisé par les entreprises pour accéder à leur réseau de manière sécurisé, le VPN a de plus en plus de succès chez les particuliers. 

Pourquoi utiliser un VPN sur nos smartphones et ordinateurs privés ?

La motivation principale pour nous convaincre de son utilité chez les particuliers est : la sécurité

En effet, son installation et son utilisation quotidienne vous permettent de contourner un filtrage géographique. Je m’explique ! En utilisant ce système, votre adresse IP dédié (qui est le numéro d’identification de votre machine) est masquée par l’adresse IP « relais » du serveur VPN sur laquelle vous vous connectez.

Les données émises par votre utilisation en ressortiront totalement chiffrées. Votre utilisation est donc sécurisée, car les données sont illisibles pour le commun des mortels. Cela vous permet de mieux protéger votre anonymat et vos données personnelles ! Ce système de connexion anonyme dévoile sa plus grande utilité lorsque nous nous connectons sur des réseaux publics, comme dans une gare ou dans un hôtel, par exemple.

Les réseaux wifi publics sont les réseaux les plus sensibles aux piratages, car leur système de sécurité laisse à désirer. Si vous vous connectez par le biais d’un service VPN, la protection de données et de trafic est ainsi assurée par le système et le risque de piratage ou espionnage est considérablement limité. Cela étant, ce n’est pas une protection absolue contre toutes cyberattaques ! Le risque zéro n’existe pas et il faut malgré tout rester prudent.

Le VPN une technique simple et abordable qui améliorera la confidentialité de vos données échangées sur la toile alors pourquoi s’en passer ? 

VPN


Le VPN, un gros avantage pour les globe-trotters

Il y a une deuxième donnée qui entre en ligne de compte. Le pays dans lequel vous vous connectez. Certains pays du monde offrent un accès restreint à une sélection de contenus sur la toile. Les applications de messagerie, les réseaux sociaux ou même vos simples recherches Google ne sont pas à l’abri de cette restriction.

Par exemple, un contenu tout à fait autorisé en France peut-être interdite en Asie ou vise versa. Cette censure digitale peut être évitée grâce au VPN. Nous savons d’ores et déjà que le système nous permet d’utiliser une adresse IP différente de la nôtre.

Également, Il nous permet, parallèlement à cela, de nous connecter à un réseau d’un pays différent, de sorte que votre adresse IP semble provenir de ce pays. Malin, de nouveau ! Vous faites ainsi croire à l’hébergeur du site que vous vous trouvez ailleurs. Grâce à cette technique, vous débloquez l’accès au contenu restreint et vous profitez de tout internet sans frontière ! 

C’est une solution simple et à la portée de tous. Une multitude de service ont vu le jour, affichant des abonnements à des prix allant de 2 à 10 € par mois. Un abonnement à moindres frais qui vous permettra de sécuriser la connectivité de vos appareils, de protéger vos données tout en continuant vos activités en ligne.

Si vous voyagez beaucoup, que vous vous connectez régulièrement sur les réseaux publics ou que votre série préférée n’est pas diffusée en France, la solution est toute trouvée. Pour vous aider à choisir un VPN, on vous met quelques liens vers les sites des fournisseurs VPN bénéficiant du meilleur rapport qualité prix. La plupart d’entre eux propose de tester gratuitement leur VPN pendant 30 jours.

Nord VPN : par ici.

CyberGhost : par là.

ExpressVPN : ou encore là.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter