fbpx

UX Designer : le mentaliste du web

UX designer
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’UX designer brûle les planches de la sphère du numérique et du web design depuis le début des années 2000. Il est l’allié le plus précieux de tous les professionnels du marketing digital. Les experts de cette discipline se confrontent directement aux comportements des utilisateurs du web pour augmenter la performance de nos sites. Comment s’y prennent-t-ils et quelle est l’importance de l’UX Design en 2020 ? 

Les origines de l’UX Design

Il y a une vingtaine d’années, nous les appelions tristement « Ergonomes du Web IHM » (Interface Homme Machine). Aujourd’hui,le terme UX Designer pour User Experience design (Créateur d’expérience utilisateur en français) a donné un coup de jeune à ce métier sous les feux des projecteurs depuis plusieurs années.

Prenons un peu de recul. Nous sommes au Japon, dans les années 40, au sein même de l’usine Toyota. C’est autour de la chaîne de production des véhicules de l’époque qu’est née cette discipline ! Les premiers principes d’expérience utilisateurs sont mis en application pour améliorer la productivité de cette chaîne. 

Le métier d’UX designer va prendre un réel tournant en 2007, lors de la naissance du premier iPhone. L’arrivée des écrans tactiles va révolutionner et influencer le travail des futures UX Designer que nous avons autour de nous. 

En quoi consiste le métier d’UX designer ?

Cette discipline s’intéresse au design de l’expérience utilisateur. Il ne faut pas confondre UX et UI design. L’UI est l’acronyme de User interface.

L’UI designer se charge du design de l’interface utilisateur. Son rôle est axé sur l’esthétique : la colorimétrie, la mise en page, les formes, le design graphique de l’interface.

Le rôle principal de l’UX est de veiller à la clarté de l’expérience utilisateur. Cette discipline ne s’arrête donc pas au visuel de l’interface, mais de son ergonomie. Il veille à répondre aux attentes des utilisateurs en améliorant l’architecture de l’information sur votre site web. Cette notion d’architecture à été introduit par Jesse James Garrett en 2000 avec son diagramme révolutionnaire nommé “The Elements of User Experience”.

UX designers, les mentalistes du web
Mains de chefs de projet travaillant sur la conception d’interfaces

L’expertise des UX designers consiste à analyser le travail de l’UI designer et d’anticiper les besoins des utilisateurs sur son interface. L’objectif final étant d’obtenir une meilleure expérience utilisation et donc de rendre le site, ou l’application, le plus intuitif et simple d’utilisation possible ! Son expertise se base sur les ressentis des utilisateurs en mêlant la stratégie et la psychologie. 

Quelle est l’importance de cette discipline ?
 

Concevoir un site web n’est pas de tout repos. Pour que son utilisation soit optimale, il faut songer à l’utilisation qui en sera faite par les visiteurs. Le voyage que l’utilisateur peut entreprendre sur votre site pourra influencer ses actions dans le bon ou le mauvais sens. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un UX designer qui mènera différents tests utilisateur.

Un site correctement développé, mais peu investi dans les attentes de ses visiteurs, à 10 fois plus de chance de leur transmettre une mauvaise expérience ! Le service ou les informations proposées sur votre site pourront être de qualité, mais l’utilisateur n’y prêtera pas attention tant il se focalisera sur cette mauvaise impression. 

La raison la plus fréquente est la perte de temps. Passer deux minutes à chercher où se trouve le menu ou encore passer ce temps à chercher par quel moyen vous pourrez accéder à l’article qui vous intéresse, peut démotiver l’utilisateur. Ce type d’expérience entrainera, dans 80 % des cas, l’utilisateur à rebrousser chemin et quitter la page pour trouver l’information qu’il désire ailleurs. Cela peut faire baisser votre taux de conversion de presque 70%. 

Un site web qui ne veille pas à son expérience utilisateur entraine automatiquement une perte de trafic et de ce fait de conversion. C’est une étape à ne surtout pas négliger lors de la conception de votre site web. 

Quels sont les outils de l’UX designer ?

Constamment dans une démarche de recherche, l’UX designer doit se concentrer sur le ressenti des utilisateurs face à différents types d’interface. Il peut être amené à mener une étude comportementale par le biais d’un questionnaire afin d’établir les besoins et habitudes d’une catégorie de personne.

Il peut également utiliser des outils, tels que le Eye-tracking pour connaitre le chemin visuel parcouru sur l’interface par son visiteur. Il peut mobiliser un très large spectre de mythologies et d’outils pour lui permettre de modéliser le comportement des utilisateurs. Son but est d’établir un protocole pour définir un « comportement type » sur votre « client type ». Une fois ce protocole établi, il peut trouver des solutions ergonomique pour contenter la majorité de vos utilisateurs.

UX designers, les mentalistes du web

Un peu psychologue, un peu designer et un peu chercheur, l’UX designer est un véritable comportementaliste du web. Il a un rôle clé pour la création de votre site internet et son bon fonctionnement en maniant le design thinking. Notez que le but de votre site est de gagner en visibilité, il ne faut donc pas négliger les besoins et les ressentis des visiteurs sur votre plateforme. Entretenir le SEO de son site web ne suffit pas à le rendre parfaitement optimal. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Une mauvaise expérience entraine un abandon
  • Une mauvaise expérience est aussi une mauvaise publicité pour vous
  • Ergonomie rime avec « client qui sourit »

Ce qu’il faut faire :

  • Choyer vos utilisateurs et futurs clients en soignant leur expérience sur votre site web.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter