fbpx

Pourquoi sous-traiter la création de son site internet ?

sous-traiter la création d'un site web
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez décidé de créer votre propre site internet et vous vous rendez compte que… c’est un métier ! En effet, la création d’un site web ça ne s’improvise pas. Votre site web est un outil de travail, une véritable vitrine de votre entreprise et il ne doit pas être négligé ! Bien sûr, tout s’apprend, mais vous vous rendrez vite compte que c’est un travail titanesque et bien souvent chronophage. Toujours pas convaincu pour sous-traiter la création de votre site ? Nous allons achever de vous convaincre avec du concret !

Reprenons les bases : à quoi sert la création d’un site internet ?

 

Vous êtes ambitieux et vous souhaitez crier sur tous les toits que votre entreprise est présente sur le marché concurrentiel. Les cartes de visite et les flyers c’est bien beau, mais à l’ère du numérique, un site internet devient plus que vital pour une entreprise.

Que ce soit un site vitrine mettant en avant la carte de votre restaurant ou vos réalisations graphiques, d’un site catalogue énumérant les services à la personne de votre société ou encore une boutique en ligne type e-commerce pour vendre vos produits, vous vous devez d’être présent ! Créer un site internet pour votre entreprise vous permet d’ouvrir une fenêtre non négligeable vers de nouveaux clients.

Que vous soyez, entrepreneur freelance, une start-up, un artiste en quête de reconnaissance, un site internet vous permettra de mettre en lumière vos services ou vos savoirs-faire à travers les 5 milliards d’utilisateurs de la toile. Ce n’est pas rien quand même ! 

sous-traiter la création de son site internet

 

La création d’un site web : c’est un métier !

 

L’informatique de façon générale est un domaine vaste et complexe qui nécessite des compétences pointues pour en maitriser les codes. Règle numéro un : ce n’est pas parce que Jean-Michel est un pro sur Minecraft qu’il est capable de créer un site web ou créer une boutique en ligne.

Même en regardant des tutos sur YouTube, un amateur ne sera jamais au niveau d’un développeur professionnel issus d’une agence web en un temps limité. La création d’un site web est complexe et nécessite une connaissance de plusieurs langages.

Même avec l’aide d’un outil de création comme un CMS (content management system) tel que WordPress, la réalisation d’un site est loin d’être de tout repos. Il vous faudra maitriser les langages HTML ou encore CSS pour en utiliser toutes les fonctionnalités et rendre pratique votre création. (pour en savoir plus à ce sujet : Nos services

La création d’un site est chronophage !

 

Le fait de laisser cette tâche à un professionnel vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus prioritaires comme la gestion pure de votre entreprise. N’attendez pas de crouler sous le travail pour demander de l’aide ! C’est une tâche extrêmement chronophage si on n’en maitrise pas complètement toutes les règles. Sous-traiter sa création, permettra de vous dégager du temps sans négliger la qualité de votre future vitrine. 

Création de site internet avec WordPress
Logo du site WordPress, cms pour la création de site internet

Également, engager un expert vous permettra d’obtenir une véritable deadline. Vous saurez quand cette tâche se débute et quand elle se termine. En termes de rentabilité, votre temps est de l’argent, alors autant l’investir dans un domaine dans lequel vous excellez. Optimisez au mieux votre productivité et laissez-vous guider par un professionnel. 

Un site c’est bien, mais visible, c’est mieux !

 

Créer un site gratuitement c’est possible et c’est bien joli, mais il ne sert à rien s’il n’est pas bien référencé. Être bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche comme Google est indispensable à la visibilité de votre site web. C’est un travail d’expert nécessitant la plupart du temps de réaliser des analyses complexes avant de l’optimiser.

Si vous décidez de réaliser cette tâche vous-même, vous risquez de faire des erreurs pouvant s’avérer être très coûteuses pour votre entreprise. Le référencement SEO est un système capricieux et qui nécessite une expertise certaine pour la maitriser. (voir notre article sur le SEO : Le référencement naturel : comment ça marche ?)

création de site internet

 

Prenez soin de votre site !

 

Un site web c’est comme tout, ça s’entretient. Les mises à jour sont constantes dans le numérique et les tendances évoluent très vite. Si vous souhaitez faire perdurer votre présence sur le web, confier également la maintenance à une entreprise.

Dites-vous que votre site web c’est un peu comme un adolescent, si vous le laissez vivre seul, il va certainement faire des bêtises ! Le renouvellement de vos contenus permet aussi de garder un bon référencement qui, je vous le rappelle, vous permet d’être visible. Alors, il est préférable d’envisager une maintenance continu sur votre site pour éviter des refontes totales lorsque plus rien ne fonctionnera.

Votre présence sur le web constitue un enjeu de taille qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’agit d’une véritable stratégie mise en place pour votre entreprise. Si vous souhaitez développer votre réputation ou votre e-commerce, confier son développement à un professionnel est une stratégie rentable et nécessaire. Il existe des méthode de création de site internet gratuit, cependant il est déconseillé d’en faire appel car la visibilité de ces plateformes est quasiment nulle.

Retenez bien que la création de site est un métier et que si le but de cette création est professionnelle, il faut mettre toutes les chances de votre côtés. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un site monotone à mourir d’ennuis qui se perdra dans les méandres de Google

La règle d’or : laissez Jean-Michel gérer la compta plutôt que votre site ou vos réseaux sociaux.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter