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Les redirections 301 : comment les mettre en place sur mon site WordPress ?

Les redirections 301
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Nous sommes régulièrement amenés à faire des modifications sur notre site pour l’optimiser dans le temps. Cependant, lorsque l’on effectue ces mises à jour sur notre site WordPress, il est nécessaire d’éviter un impact négatif produit par un lien corrompu. Une URL obsolète peut être très néfaste en termes d’expérience utilisateur ou encore pour votre référencement SEO.

Lorsque l’on s’évertue à optimiser notre référencement, il ne faut pas tout gâcher à cause d’un simple lien défectueux ! C’est à ce moment-là qu’interviennent les redirections de pages web ! Nous allons voir comment les mettre en place sur votre site WordPress.

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme à de multiples reprises sur la toile. Rediriger une page est une méthode qu’utilise votre site web pour signaler au navigateur que l’URL de la page a été modifiée ou déplacée. Cette méthode permet de pointer vers la nouvelle page automatiquement sans erreur de navigation.

Une URL corrompue peut apparaitre lorsque vous changez la structure de votre site et donc l’intitulé des permaliens. Cela peut également arriver lorsque vous modifiez les tags, les catégories ou encore les auteurs de vos articles. Nous pouvons aussi nous retrouver avec des URL compromises lorsque l’on supprime un contenu.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de mettre en place une redirection. Très important à savoir, vous ne perdez pas le travail de référencement que vous avez effectué sur la page d’origine ! Cette technique permet de ne pas affecter votre référencement SEO, mais aussi d’éviter de perdre un utilisateur en le redirigeant sur la bonne page. Bye bye, Page not found !

Les redirections 301

À quoi servent les redirections 301 ?

Les redirections les plus connues sont les redirections côté serveur, nommé grâce aux codes 301, 302 et 307.

Les redirections 301 sont les redirections d’URL les plus courantes et les plus utilisées. C’est une méthode qui est permanente. Elle permet de pallier au problème majeur des pages introuvables par les utilisateurs. Cela se produit lorsqu’ils atterrissent sur une page web supprimée, déplacée ou dont le permalien (ou même le nom de domaine) a été modifié.

La mise en place de ce type de redirection indique plusieurs informations à Google. Cela lui indique, dans un premier temps, que la page n’est plus disponible à cette URL. Puis, cela lui indique qu’elle ne doit plus être indexée et enfin que l’ancienne URL doit être transférée vers la nouvelle.

Mettre en place une redirection permet de conserver l’autorité (et donc son rang) de votre ancienne page. Vos efforts fournis en SEO ne sont donc pas perdus ! Le changement d’adresse se fait ainsi sans accroc. Un merveilleux petit système !

Redirection 301

Comment faire une redirection 301 via un plugin ?

L’une des méthodes pour mettre en place une redirection est l’utilisation de plugins (ou extensions) sur votre site WordPress. Il en existe une multitude comme « Redirection » ou encore « 301 redirects ».

Pour prendre un exemple, choisissons le plugin WordPress « Redirection ». Après avoir installé et configuré votre plugin sur votre site internet, dirigez-vous sur la page de gestion de l’extension dans l’onglet : Outils > Redirection.

Cliquez sur l’onglet « Redirections » situé sous le nom de l’extension. Vous y retrouverez la liste de vos URL redirigées ainsi que le formulaire d’ajout de nouvelle redirection.

Pour en créer une nouvelle, il vous suffira d’indiquer l’URL que vous souhaitez rediriger sur le premier champ nommé « URL source ». Puis, sur le 3ème champ nommé « URL cible », entrez celui vers lequel vous souhaitez atterrir. Vérifiez bien vos URL puis cliquez sur le bouton bleu « Ajouter une redirection » en bas du formulaire, pour valider votre demande. Simple, non ?

Si vous souhaitez créer une redirection plus complexe, cliquez sur l’engrenage situé à droite du bouton de validation. Cet onglet permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, matérialisées par de nouveaux champs permettant de pimper votre redirection. Vous pourrez par exemple rediriger vers un type de page précis, ou modifier le type de redirection (Redirection 302, 303, 404… etc.).

Redirection 301Capture d’écran du plugin Redirections sur WordPress

Vous pouvez également importer ou exporter les redirections déjà faites. Elles s’exportent et s’importent par le biais de fichiers CSV, .htaccess ou JSON.

Pour effectuer cette manipulation, rendez-vous sur l’onglet « Import/export ». Si vous souhaitez importer d’anciennes redirections sur votre site, cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier ». Vous pouvez aussi glissez-déposez le fichier souhaité dans l’encadré.

À l’inverse, pour les exporter, sélectionnez les redirections par le biais de la fenêtre déroulante, ensuite, sélectionnez le format que vous souhaitez (CSV, .htaccess ou JSON) avant de cliquer sur le bouton « télécharger ».

Comment configurer des redirections 301 manuellement ?

Si vous voulez mettre en place vos redirections sans passer par un plugin, c’est également possible ! Vous pouvez les créer manuellement dans le fichier .htaccess. Mais attention ! Cette technique demande une grande précision, car la moindre erreur peut rendre votre site totalement inaccessible.

Donc si vous souhaitez mettre les mains dans le contenu du fichier .htaccess, il est grandement recommandé d’effectuer une sauvegarde du fichier. Cela permet de pouvoir retrouver la version d’origine en cas d’erreur.

Pour accéder à ce précieux fichier, vous devrez vous connecter au répertoire de votre site WordPress. Cela s’effectue par le biais d’un FTP (File Transfert Protocol/Protocole de transfert de fichier). En effet, ce dernier est inaccessible depuis votre panneau d’administration.

Ce fichier se trouve dans le répertoire racine de votre site WordPress. Une fois le fichier .htaccess entre vos mains, ouvrez-le via un éditeur de texte et scrollez tout en bas de ce dernier. À la fin du fichier, ajoutez la ligne suivante, en remplaçant la première URL par l’URL source et la seconde par l’URL cible.

Redirect 301/ancienne-page/http://monsite.com/nouvelle-page

Redirection 301

Si vous détenez un site vitrine ou e-commerce et que vous souhaitez rester dans les petits papiers de Google, vous devez prendre garde à ne pas laisser traîner d’URL corrompues ou obsolètes.

En plus d’avoir un impact cruellement négatif sur votre référencement, cela affectera également vos utilisateurs de votre site. Dans la majeure partie des cas, ces derniers fuiront face à un message d’erreur.

Prenez également le temps de soigner votre page d’erreur 404. Car oui, c’est important ! Personnalisez-là et donner lui une âme à part entière. Cela pourra éviter de faire fuir tous vos potentiels clients de votre site avant de mettre en place vos redirections 301.

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