fbpx

Le motion design : l’art d’animer les éléments graphiques

Production vidéo - création d'un motion design
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis plusieurs années, le motion design s’impose dans tous les secteurs de la production audiovisuelle. En plus d’être un support très attractif, c’est également l’outil idéal à injecter dans une stratégie de communication digitale pour tous les secteurs d’activités.

Le motion design : qu’est-ce que c’est ?

Littéralement parlant, c’est un terme anglais signifiant « conception du mouvement ». Cette discipline consiste à créer une vidéo en animant des éléments graphiques par le biais du numérique. Le motion designer a, ainsi, la mission de donner vie au graphisme en permettant de transmettre des messages dynamiques.

Cette discipline est très présente dans les domaines liés à la communication et au marketing digital. On la retrouve notamment dans les publicités, l’habillage typographique, les interfaces web, les jeux vidéos ou encore en habillage télévisuel.

Le motion design s’est généralisée autour de nous durant la dernière décennie avec l’avènement du digital et la gigantesque transformation numérique s’opérant au sein des entreprises. Ce boom numérique et les améliorations technologiques qui y sont liées ont permis à cette discipline de s’imposer dans une dynamique de croissance avec des logiciels de plus en plus performants permettant des animations plus poussées comme le célèbre After Effects de chez Adobe.

Quelle est la différence entre motion design et animation ?

Si vous vous êtes intéressé à ce domaine en parcourant le web, vous vous êtes sans doute déjà demandé quelle était la différence entre motion design et animation. Est-ce la même chose ? Fondamentalement, ce sont deux termes bien distincts !

Le terme « animation » désigne, de façon globale, les images en mouvement. Cela comprend donc également les dessins animés ou les films d’animation 3D sur grand écran. Le motion design, quant à lui, est en réalité un type d’animation, une sous-branche de ce gigantesque domaine. Il se concentre sur l’animation d’éléments graphiques.

Il ne cherche pas à raconter une histoire comme les autres types d’animations qui suivent généralement une narration précise. Le motion design se construit principalement au travers de formes, d’objets ou encore de textes mis en mouvement. Il met en avant des éléments graphiques animés qui sont habituellement statiques, tel que des logos ou des textes pour dynamiser un message.

Quelle est l’utilité du motion design en entreprise ?

Ce n’est pas un secret, les internautes sont très friands de vidéos. L’utilisation adaptée de ce type de média sur les réseaux sociaux engendre un meilleur taux d’engagement, d’interaction et augmente le trafic ainsi que les taux de conversions sur votre site internet.

La vidéo joue un rôle très important dans la communication d’un produit et lorsque l’on y ajoute du motion design, cela peut être extrêmement bénéfique pour l’image d’une entreprise.

Motion Design

D’un point de vue commercial, cette technique permet d’augmenter l’attractivité d’un produit ou d’une marque en se différenciant de la concurrence. Réaliser un motion design peut permettre de présenter l’agence, son produit ou son service de manière dynamique pour capter l’attention de son audience.

Utiliser une vidéo en motion design est une façon plus interactive et percutante de transmettre un message. C’est également plus ludique qu’une infographie statique classique en ce qui concerne la notion de pédagogie. L’aspect esthétique du motion design permet de toucher un plus large public. Il peut s’adapter à n’importe quel secteur d’activité et peut donner à votre message plus profondeur en lui offrant plus de portée.

Quel que soit le type d’animation vidéo que vous souhaitez utiliser pour représenter votre entreprise et/ou vos services, sachez que c’est une excellente stratégie pour augmenter l’engagement de votre audience ! Bien évidemment, c’est un coût plus élevé qu’une commande graphique « classique », mais le retour sur investissement peut être très intéressant. N’oubliez pas que le motion design est avant tout un outil vous offrant une aide visuelle. Il est idéal pour souligner des informations marquantes et expliquer les différentes facettes de votre entreprise.

Pour capter l’attention d’un public, sachez qu’une animation vaut mille mots !

Évènement international Motion Design : par ici.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter