fbpx

Le cloud : qu’est ce que c’est ?

le cloud
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le cloud (un joli terme signifiant « nuage » en anglais) regroupe l’ensemble des solutions de stockage numérique distant. En d’autres termes, grâce à ce système, vos données sont disponibles sur des serveurs, accessibles par le biais d’internet, au lieu d’être stocké sur la mémoire du disque dur de votre matériel.

Beaucoup d’entre nous ont déjà succombé à ce système de stockage immatériel. Très largement démocratisé, ce système est désormais utilisé par les entreprises comme les particuliers. Un vaste choix de plateforme de stockage est ainsi disponible sur la toile, mais comment s’y retrouver dans cette forêt de disque dur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Nous déblayons le terrain pour vous offrir les réponses à vos questions sur l’utilisation du cloud.

Les différents types de Cloud

Il existe différents types de systèmes de stockage en ligne qui répondent chacun à des besoins spécifiques.

Nous avons « le cloud public » qui permet de stocker des données qui restent accessibles à d’autres utilisateurs de la plateforme. Le nombre d’utilisateurs est limité, mais permet un échange de données simplifié. Important à savoir avant de choisir ce système, vous payez ce que vous utilisez et ce que vous stockez. Il n’existe pas de système d’abonnement avec une quantité de stockage limitée, mais un champ libre où l’on paye « à la carte ».

Il existe également « le cloud privé ». Comme l’indique son petit nom, il est la propriété de l’utilisateur. Le plus souvent ce sont les entreprises désireuses d’avoir une entière maîtrise de leurs données qui utilisent ce système.

Ils utilisent leurs propres serveurs dont il maîtrise la gestion et l’utilisation. Cependant, ces serveurs peuvent être gérés par un prestataire extérieur, réduisant le champ d’utilisation possible.

Ce système est prisé pour ses performances et sa sécurité, mais reste une installation coûteuse nécessitant des moyens logistiques importants. Pour finir, nous avons le cloud hybride. Il est la combinaison entre les deux systèmes cités plus haut et la solution la plus utilisée en entreprise.

Ce système permet de différencier les données confidentielles et celles non confidentielles en les dispatchant sur les réseaux public ou privé selon leur importance. Cela permet ainsi de restreindre l’utilisation des données sensibles et de sécuriser son partage.

le cloud

 

Le Cloud et ses nombreux avantages

Libérer de l’espace ! Les mémoires saturées de nos smartphones ou nos ordinateurs sont un énorme handicap pour les grands utilisateurs. Le cloud se révèle comme un allié de taille pour les appareils nomades connectés tels que nos smartphones. Les capacités de stockage de nos appareils varient, en moyenne, entre 16 et 120 Go et certains peuvent se sentir à l’étroit.

Avec l’usage du cloud, l’espace de stockage interne peut être privilégié pour les utilisations hors connexion. Ainsi, on oublie la frustration d’une mémoire saturée lorsque l’on ouvre l’appareil photo de son smartphone pour capturer un moment épique de notre journée !

Le système est flexible ! Le cloud s’adapte à vos besoins et augmente ses capacités si nécessaire. Les abonnements au cloud sont faits sous forme de « palier de consommation », une fois le seuil atteint, vous pouvez l’augmenter ou le réduire en quelques clics sans sacrifier de données ou attendre un laps de temps conséquent.

Autre point fort, pas besoin de casser sa tirelire pour mettre en place cette solution de stockage. Pas besoin d’investir dans une installation matériel ou application coûteuse, des abonnements mensuels permette de gérer au mieux votre budget.

Les seules zones d’ombre au tableau seraient la fiabilité et la sécurité du cloud. Étant donné que vous n’êtes pas responsable de la sécurité de l’hébergeur, la sécurité de vos données n’y est pas garantie à 100 %. Il faut donc veiller à ce que les normes de sécurité mise en place soient suffisantes et proportionnelles aux types de données que vous souhaitez stocker dans ce serveur.

Sur ce marché en pleine expansion, certains acteurs se détachent du lot.

Google Cloud : Le géant Google a développé son service de cloud dont Google Drive est la solution. Il nous propose une entrée de gamme gratuite de 15 Go avant de décliner plusieurs abonnements mensuels pour un stockage plus important. C’est un système complet allant des systèmes de communications au partage de documents jusqu’au stockage de données.

Dropbox, le pionnier du domaine ! Réputé pour l’utilisation professionnelle, il est très utilisé par les entreprises. Il dispose également d’une offre gratuite et de différentes formules payantes adaptables à votre utilisation.

Les systèmes natifs de vos appareils proposent également leurs systèmes de stockage propre. Microsoft OneDrive pour les appareils exploitants Windows de Microsoft et iCloud pour les appareils fonctionnant sur le système iOS de Apple.

De nombreux autres systèmes de stockage pullulent sur la toile. Nous vous invitons à définir votre type d’utilisation ainsi qu’à quantifier la taille de stockage dont vous auriez besoin avant de faire votre choix.

Acronis Cloud : Acronis.com

pCloud : pcloud.com

Google Cloud : cloud.google.com

Dropbox : dropbox.com

Amazon Web Services : aws.amazon.com

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter