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La landing page : un outil de conversion efficace

Landing page
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Les landing pages sont les pages les plus importantes de votre site web. Il s’agit toujours du premier élément à être développé et mis en ligne lors de la création d’un site web. Cependant, il faut correctement la mettre en place et l’ajuster selon l’activité de notre entreprise afin qu’elle soit le plus efficace possible.

Comment mettre en place nos landing pages afin qu’elles convertissent efficacement nos prospects en client ?

 

Une Landing page : Quésaco ?

Une Landing page, qui peut se traduire par Page de destination ou Page d’atterrissage, est une page distincte d’un site web, créée autour d’une campagne publicitaire, qui a pour objectif principal de convertir les internautes en client lors de leur visite. C’est sur cette page qu’atterrissent les visiteurs lorsqu’ils cliquent sur une publicité de Google, des réseaux sociaux ou encore sur un lien situé dans un e-mail.

Elle est utilisée comme un levier aidant à transformer un visiteur en prospect. Ce qui différencie une landing page d’une page web classique c’est le nombre d’objectifs sur celle-ci. Une page web peut générer plusieurs objectifs différents alors que la landing page se concentre sur un unique objectif, généralement par le biais d’un Call-To-Action (CTA). 

Landing page

Le fait d’utiliser un seul objectif sur ce type de page permet de guider le client jusqu’à la conversion. Les landing pages permettent ainsi d’augmenter votre taux de conversion de votre trafic web lors d’une campagne marketing et ainsi de réduire le coût d’acquisition d’un client.

Lorsque le visiteur atterrit sur votre landing page, il doit avoir envie de réaliser l’action que vous lui proposer et donc de réalisé l’objectif de conversion que vous avez fixé. C’est pour cela que vous devez optimiser votre expérience utilisateur pour maximiser votre chance de conversion.

 

Les objectifs de conversion

Le tunnel de conversion que parcours votre utilisateur se résumer en 6 étapes clés :

  • La phase de découverte: Le visiteur ne vous connait pas et découvre votre entreprise, vos services ou vos produits.
  • La phase de curiosité: L’utilisateur a pris conscience d’un besoin ou d’une problématique et porte de l’intérêt pour la solution que vous proposez.
  • La phase de considération: Le visiteur considère votre solution comme une offre répondant à sa problématique ou son besoin.
  • La phase de décision: Votre utilisateur évoque la notion de projet et prend la décision de débloquer un budget pour la solution proposée.
  • La phase de comparaison: Le prospect va chercher d’éventuelles alternatives en comparant votre offre avec celle de la concurrence.
  • La phase d’achat: Le prospect procède à l’achat de la solution que vous lui soumettez.

La conversion est accomplie !

En concevant vos landing pages, vous devez prendre conscience de la position de votre prospect dans ce tunnel. Chaque phase est importante et vous ne devez pas raccourcir le chemin au risque de ne pas convaincre votre cible. C’est à vous de connaitre le parcours de votre audience selon l’objectif que vous attribuez à votre campagne.

Dans les stratégies d’inbound marketing, ce type de pages sont la plupart du temps utilisées pour proposer un échange avec l’utilisateur : un contenu a valeur ajoutée contre des informations clients.

Pour collecter ces informations, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

  • Une inscription à un évènement comme un webinaire
  • Remplir un formulaire pour recevoir un livre blanc
  • Télécharger une application
  • Une inscription à un service via un code de réduction
  • Un essai gratuit d’une plateforme, d’un service ou d’un outil

Oui, oui ! Vous en avez déjà vu des tonnes et vous avez certainement déjà succombé à certaines d’entre elles ! Il n’y a qu’à observer celle de Netflix ou encore Showroom Privé pour se laisser convaincre.

Landing page netflix
Capture d’écran de la landing page de Netflix.fr

 

Créer une landing page efficace

 

Pour optimiser cette page d’atterrissage au maximum il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place. La majeure partie des pages d’atterrissage qui convertissent bien, fonctionnent, car elles mettent en application des éléments fondamentaux au sein de leurs communications.

La structure de la landing page met en avant un tunnel de persuasion et ces principes peuvent être mis en place, peu importe le type d’objectif de conversion mis en place et peu importe l’audience ciblée.

Elle doit ainsi comporter au minima :

  • La proposition unique de vente
  • Une image ou une vidéo de qualité pour votre Hero Header
  • Les avantages de votre offre
  • Une forme de preuve sociale
  • Un seul et unique objectif de conversion

1. La proposition unique de vente :

La proposition unique de vente ou l’Unique Selling Proposition (USP), de son nom original anglophone, est un concept marketing permettant de vous positionner face à la concurrence.

Ce concept est défini par 3 critères distincts à savoir :

  • La proposition: qui indique clairement leurs bénéfices aux consommateurs/acheteurs.
  • Son unicité: ce qui la différencie du reste de la concurrence et la rend donc unique.
  • Sa force: il faut que la publicité développe une intensité assez impactant et assez puissante pour attirer de nouveaux clients.

Votre page de destination doit communiquer cette USP de façon mesurée pour que les visiteurs comprennent automatiquement et immédiatement ce qui rend votre service ou votre produit spécial. La narration de votre offre se fera grâce au titre principal, votre titre de soutien ainsi que votre déclaration de clôture.

2. Votre Hero Header :

Le visiteur se fie souvent à sa première impression alors autant lui en mettre plein la vue dès la première seconde. L’élément à ne sous-estimer sous aucun prétexte est donc, le visuel d’accroche (Photo ou vidéo). Un Hero Header est en langage web, un bandeau aux dimensions variables qui s’étend horizontalement sur le haut de votre page.

Landing page de Showroom privé
Capture d’écran de la landing page de Showroomprive.com

Ce visuel doit idéalement montrer le contexte d’utilisation de votre produit/service. Hero Header pourrait se traduire par l’Image du Héros, alors mettez en scène le héros de votre site internet pour attirer l’œil et captiver vos visiteurs.

3. Les avantages :

Le Hero Header et le titre impactant qui lui est associé, sont là pour attiser la curiosité de votre visiteur. Il faut par la suite entamer la deuxième phase et le convaincre.

Il faut donc déployer tous les avantages et les différentes fonctionnalités liés à votre offre, votre service ou votre produit. Engagez-vous dans la rédaction des impacts positifs qu’a votre offre ainsi que ses qualités spécifiques.

L’élaboration de cette précieuse liste, vous permettra de convaincre votre audience et de mieux convertir.

4. La preuve sociale :

Vous saviez que votre environnement a un impact sur vos choix ? Il en est de même lorsqu’il s’agit d’acheter un produit ou un service. Les avis et les recommandations utilisateurs ont une influence sur notre prise de décision. Si deux produits sont équivalents, nous irons sans doute vers le mieux noté des deux, pas vrai ?

Votre landing page doit utiliser cela pour continuer de convaincre vos futurs clients. Bien entendu, il faut le faire dans l’authenticité et l’honnêteté. Les clients n’aiment pas les tricheurs, alors ne faites pas semblant !

Mettez en avant des témoignages vidéos ou des citations de vos clients, des logos d’entreprises qui vous ont fait confiance… etc.

5. L’objectif de conversion :

Je vous l’ai dit un peu plus haut, votre landing page ne doit contenir qu’un seul objectif de conversion.

La majeure partie du temps, les landing pages sont construites autour d’un Call-to-action, ou appel à l’action en français (CTA). Il peut prendre la forme d’un bouton seul qui nous amène sur une autre page de votre site internet ou d’un formulaire à remplir directement sur la page pour accéder à l’offre.

Landing page de Spotify
Capture d’écran de la landing page de Spotify.com

Il existe de nombreuse façon de mettre en forme cet appel à l’action alors retenez simplement 3 choses :

  • Utilisez un langage conversationnel: on oublie le « Cliquez ici » brutal et impersonnel.
  • Réalisez des formulaires courts et n’oubliez pas la déclaration de confidentialité à cocher avant l’envoi
  • Testez plusieurs versions avant d’en approuver une définitive.

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour mettre au point une stratégie en marketing digital percutante grâce à aux landing pages ! Il ne reste qu’à développer votre idée et vous lancer !

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