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Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

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Créer un site internet est chronophage et bien souvent très complexe. La technologie de conception à bien évolué et offre désormais des outils de création simplifiés pour améliorer notre appréhension lors de la construction de notre site.

Divers CMS ont envahi progressivement la toile, à partir des années 2000, pour nous venir en aide durant la conception, la gestion et la maintenance de nos sites.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un CMS et comment cela fonctionne-t-il ?

 

Le CMS : définition

CMS est un acronyme signifiant Content Management System, qu’on peut traduire par Système de gestion de contenu. C’est un type de logiciels généralement en open source qui permet de concevoir, de gérer et de mettre à jour des interfaces web.

Cet outil permet de séparer le contenu de la mise en forme sur la plateforme de création. Grâce à cette séparation entre le fond et la forme, il est plus simple d’en éditer le contenu !

Vous avez d’un côté l’interface d’administration, qui joue le rôle de gestionnaire de contenu. Cela comprend les visuels, les textes, la structure des menus, etc. Et d’autre part, la partie visible de l’iceberg, qui permet d’afficher la mise en page du site. C’est la partie qui est accessible par tous les internautes comme celle sur laquelle vous me lisez maintenant !

Le CMS est aussi appelé éditeur WYSIWYG. Cela signifie littéralement What you see is what you get, ce qu’on traduirait par « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Pas besoin d’en dire plus, non ? Les CMS nous permettent d’observer directement, lors des modifications, le résultat visuel de notre site, en vue FrontEnd, ou en vue « client », si vous préférez.

Les CMS les plus connus sur le marché sont : WordPress, Joomla !, Drupal ou encore Typo3.

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Chez Webacces nous avons un gros coup de cœur pour WordPress ! Il est considéré comme un CMS complet et permet de réaliser des sites entièrement personnalisables et professionnels lorsque l’on a les compétences pour en exploiter toutes les fonctionnalités.

Si l’on résume, un CMS est un logiciel (installé sur un serveur web) utilisé pour la conception simplifiée de pages web dynamiques. Ce logiciel en question, s’occupe de façon automatique et autonome des tâches d’affichages de vos pages et de la mise à jour du contenu.

Il fait ainsi le lien entre le front-office et le back-office sans que vous n’ayez à manipuler de code. La plupart des systèmes CMS utilise des bases de données (Php + MySql), mais certaines exceptions fonctionnent sans.

 

La gestion des CMS complets

Cette catégorie de CMS est caractérisée par sa souplesse et sa grande flexibilité. Avec des CMS tels que WordPress, il est possible de (presque) tout faire !

Vous pouvez créer un portfolio, un blog, un site vitrine, mais également un site E-commerce ! Tout devient possible !

La gestion totale d’un CMS peut se diviser en deux parties distinctes. Dans un premier temps vous avez l’installation du système. C’est la partie qui consiste à construire l’armature de votre site. Une fois le squelette conçu et son arborescence perfectionnés, l’installation continue par la mise en place de l’aspect graphique.

Ces tâches sont généralement réalisées par des personnes averties, car cette étape demande des compétences en développement web.

Puis, dans un second temps, vous avez l’insertion des données. Cela consiste à publier le contenu sur le site web. Il faudra ajouter les textes, insérer les images, les vidéos ainsi que tous les éléments constituant le contenu de votre site ! Ces tâches peuvent être réalisées par les éditeurs eux-mêmes, car cette gestion ne nécessite pas de compétences spécifiques.

La difficulté de mise en place de ce type de système dépend de l’originalité de votre design, mais aussi des fonctionnalités souhaitées. Plus vous souhaitez avoir de fonctionnalité, plus il vous faudra des compétences de langages web, car cette catégorie est certes la plus puissante, mais aussi la plus lourde.

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Les extensions

Grâce aux extensions, appelé aussi « plugins », vous pouvez installer une multitude de fonctionnalités sur votre site. Elles ne sont pas directement incluses par défaut dans le CMS. Il faut les sélectionner et les mettre en place selon vos besoins. Ces plug-ins peuvent aller de la gestion de la sécurité à l’affichage des performances SEO jusqu’au système de sauvegarde de votre site web en passant par les tchats bots ou les popups.

Il est également possible de créer et développer ses propres extensions pour l’utiliser sur votre plateforme. Attention, ce type de développement reste complexe et n’est accessible qu’aux personnes sensibles aux techniques de développement BackEnd.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et personnaliser intégralement votre site.

Sachez qu’il est fréquent de devoir apporter des modifications lors de l’installation du CMS. Il est très peu probable que le système par défaut vous offre ce que vous souhaitez. Il faudra l’adapter à vos envies en modifiant sa structure. Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir un résultat professionnel, cela demandera (malgré la simplification du système) des connaissances des langages en code HTML et CSS.

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Quels sont les avantages des CMS ?

Utiliser un CMS pour créer un site web présente plusieurs avantages.

Le premier est bien entendu le gain de temps phénoménal que fait gagner cet outil ! Chaque modification que l’on réalise sur son site web peut être prévisualisé en temps réel. Il n’y a pas besoin d’attendre une mise à jour à chaque manipulation de votre contenu pour savoir si elle est optimale.

Également, l’interface de gestion de votre site est intuitive ! Même sans être un crack en développement web, l’optimisation ne requiert pas de savoir coder si vous utiliser l’interface et les fonctionnalités native du CMS. De plus les systèmes de commandes utilisent des termes simplifiés pour que son utilisateur ne s’y perde pas. Sympa non ?

Nous l’avons évoqué quelques lignes plus tôt, les CMS ont différents niveaux de personnalisation, plus ou moins complets. Pour les plus volontaires (car oui, ça prend du temps) et les plus aguerris (car ça demande plus de compétences), vous pouvez obtenir un site entièrement personnalisable et professionnel en installant des plug-ins destinés à ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre interface.

Le gros avantage des logiciels CMS est la gestion des utilisateurs. Il peut être géré par différentes personnes de façon simultanées. Également, chaque utilisateur peut avoir un rôle différent sur votre site.

Vous pouvez choisir le type d’action autorisée ainsi que l’accessibilité des pages selon les utilisateurs. Vous pouvez autoriser et séparer la personne qui gère du contenu (administratif) de celle qui gère le design.

Cela permet d’établir un plan d’accessibilité de votre site et dispatcher les rôles au sein de votre équipe de gestion en fonction des droits qui leur seront accordés.

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Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site web, prenez garde à votre niveau d’expertise et prenez en considération le niveau attendu de votre site. S’il s’agit d’un blog personnel, armez-vous de patience et exploitez les options gratuites qu’offrent les différents CMS.

Si vous souhaitez un site professionnel (vitrine ou e-commerce), prenez en compte les éléments de développement nécessaires à la construction de votre site. Vos utilisateurs doivent avoir confiance en votre entreprise et donc en votre site. S’il est mal développé, vous risquez de faire fuir votre clientèle.

De plus, votre site web ne fonctionnera pas sans un bon référencement. Travaillez votre SEO pour gravir le classement des moteurs de recherche. Prenez aussi en compte l’expérience utilisateur sur le site web, les mots-clés choisit lors de la création de son contenu ainsi que la pertinence de ce dernier.

C’est une étape supplémentaire de la construction de votre site qu’il ne faut pas négliger si vous voulez être visible ailleurs que sur vos réseaux sociaux !

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