Nos conseils pour créer un spot publicitaire sur Youtube

mouvement digital
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nos jours les vidéos intéressent plus que les photos sur les réseaux sociaux. Concevoir un spot publicitaire sur YouTube est recommandé si vous voulez croitre en visibilité. 

Une vidéo a plusieurs avantages. Les images ont tendance, à mieux s’inscrire dans notre esprit qu’un texte que nous lisons. Et oui, comme vous vous en doutez la portée d’une vidéo est donc importante

Tournage caméra

Présent sur l’ensemble des appareils que nous utilisons, la vidéo publicitaire a quelque de chose singulier et de marquant. C’est un moyen simple de faire sa propre promotion.

Faire de la publicité vidéo en créant du contenu vidéo sur YouTube, c’est maximiser ses chances qu’elle soit vue. Youtube est le deuxième moteur de recherche utilisé sur la planète après google.

Mais alors comment créer un bon spot publicitaire sur Youtube?

C’est ce que nous allons voir!

logo Youtube

Tout d’abord pour créer un spot publicitaire sur cette plateforme, il est important de connaître quelques notions de base le concernant.

Il existe différentes formes d annonces vidéo sur youtube. 

On compte 5 formats d annonces: le format inStream, InSarch, InDisplay, Inslate et InVideo.

Chaque format se caractérise par une différence. Prenons l’exemple d’InStream: c’est le format de publicité qui vous coutera uniquement si l’utilisateur décide de regarder l’ensemble de la vidéo.

C’est également le format qui permet au consommateur de Youtube de passer la publicité grâce à l’encadré « skip Ads » qui s’affiche en bas à droite de vos vidéos.

Le format InDisplay quant à lui représente les suggestions qui sont à la droite de votre page YouTube. 

En réalité, il existe une multitudes de formats publicitaires, notamment pour la version de l’application dédié au mobile.

Vous l’aurez compris avant de créer un spot publicitaire sur YouTube il est d’abord question de choisir son format. Mais ce n’est pas tout, créer un spot publicitaire qualitatif demande d’avoir certaines clés indispensables.

Mais pas de panique, nous allons vous les donner.

spot publicitaire sur Youtube
  • Dans un premier temps créez une vidéo de bonne qualité. Donnez envie aux utilisateurs d’en savoir plus passe en premier lieu par la qualité de la vidéo. Aujourd’hui l’ensemble des vidéos YouTube sont en Haute Définition. Si le contenu que vous proposez est floue ou pixelisé, le consommateur de YouTube ne voudra pas découvrir votre entreprise. Certaines connotations négatives peuvent être directement faites, certains penseront que le service que vous proposez est bas de gamme, d’autres se diront qu’il est de mauvaise qualité. Ce qui n’est pas forcément le cas, nous l’entendons, mais c’est à vous d’éviter que le cerveau de vos futures clients leur joue ce genre de mauvais tours.
  • Racontez une histoire. Trouver une accroche, surtout si vous êtes dans le format InStream, le but est que votre client potentiel soit suffisamment intéressé pour rester au delà des 5 secondes pour lesquelles il sera forcé de regarder la publicité. Racontez une histoire, un fait, une donnée chiffré, votre storytelling, peu importe tant que l’utilisateur porte de l’intérêt à ce que vous compter.
  • Un montage vidéo réussi peut animer votre publicité. Prenons l’exemple du principe même de YouTube, une vidéo correctement montée, avec des effets et des collages d’images peut facilement susciter le rire et devenir virale. Se démarquer de la concurrence et jouer sur l’effet comique que peut procurer la publicité n’est pas une mauvaise idée.
Fluctuation courbe

Ciblez votre clientèle

 

Mais avant toute chose il est important de définir à qui vous vous adressez afin de savoir à qui parler et comment.

Youtube est une plateforme dépendante de Google Ads, cet outil vous permettra de définir votre cible mais également de savoir quel impact a eu votre publicité.

Qui a-t-elle touchée? Quel âge ont-ils? D’où viennent-ils? Qu’est ce qu’ils aiment?

En bref, vous aurez accès à un panel de données diverses et variées qui représenteront un réel atout pour la création de votre prochaine publicité.

Du point de vue de la publicité, Youtube fonctionne de la même manière qu’Instagram et Facebook. Une campagne de publicité sur YouTube est financé au cout par clic. Cette pratique a un avantage, c’est vous qui décidez de la portée de votre publicité en fonction de votre budget. Il est estimé qu’une campagne coûte entre 0,10€ et 0,30€ par client.

Mais malgré des sommes d’argent investie dans la communication ne suffisent pas toujours a attirer de futures clients sur le site internet de l’entreprise.

Encore une fois nous avons une solution à votre problématique. 

Pourquoi ne pas avoir recours à une agence de communication?

illustration SEO

Parfois quand la manière de procédé n’est pas la bonne et que les ventes n’augmentent pas malgré les efforts fournis par l’investissement de l’entreprise, extérioriser le travail et avoir recourt a un professionnel reste encore la meilleure solution.

Vous lui confierez une tâche qu’il maîtrise, et vous verrez vos ventes augmenter bien plus facilement.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter