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SEO, le référencement naturel : comment ça marche ?

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Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

 

Le référencement est la méthode de traitement et d’affichage des contenus mis à disposition sur le web, sous forme de résultat de recherche. L’affichage se fait tel un classement du plus au moins pertinent en fonction de la recherche effectuée au préalable sur le moteur de recherche. Cependant, il faut distinguer deux types de référencement !
Vous avez le
référencement payant : dont la position sur les moteurs de recherche est sponsorisée par le biais d’une dépense publicitaire. Enfin, vous avez le référencement naturel SEO, qui nous intéresse nettement plus ! 

Le référencement est considéré comme naturel lorsque la sélection est effectuée uniquement par le moteur de recherche lui-même. 

Il est possible d’améliorer notre référencement grâce à l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Cela englobe l’ensemble des techniques et des analyses ayant pour objectif final d’améliorer la visibilité de votre site web. Le saint Graal est ainsi de voir le nom de votre site s’afficher sur la première page du SERP (Search Engine Result Page), qui est, par définition, la première page des résultats de recherche. En d’autres termes, plus votre site est en haut de la liste, plus il aura été estimé pertinent par rapport à la recherche initiale. Alors, soyons pertinents !

L’importance de ce type de référencement

Quel est l’avantage d’apparaitre sur la première page de recherche, me diriez-vous ? Mettez-vous en situation. Vous cherchez à acquérir un grille-pain… Vous tapez « Grille-pain » sur Google comme 95 % des gens.
Quelle est votre attitude à partir de ce point ? Soyez honnête, peu de gens vont jusqu’à parcourir la deuxième page et seuls les premiers résultats comptent !
Les statistiques démontrent que la majorité des gens ne regardent pas plus de dix résultats. C’est à ce moment que ça devient intéressant.

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Faire partie de ce TOP 10 vous permet d’augmenter considérablement le trafic natif sur votre site. Et qui dit, plus de visiteurs, dit plus de conversion en vente.
Sachez qu’augmenter son
« taux de clic » est la meilleure arme pour entretenir son référencement. Si notre visibilité est améliorée alors on augmente notre taux de clic, ce qui améliore notre référencement. C’est un cercle sans fin, c’est fou, non ?

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Faisons un peu d’histoire ! Avant les années 2000, les moteurs de recherche n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui. Nous avions AltavistaYahooVoilà et Lycos. Les résultats qu’ils mettaient en avant étaient basés sur la sémantique du contenu.
La rédaction réalisée à l’intérieur des pages web indiquait simplement le thème du site au moteur de recherche. Pour optimiser le référencement de leurs sites, les webmasters de l’époque rajoutaient un maximum de
« mot-clé », la plupart du temps, peu pertinent, voir totalement incohérent avec le thème traité.
Je vous laisse imaginer l’impact que cela a pu avoir sur le référencement global des sites internet et de leurs pages. C’est à ce moment-là que Google entre en scène ! Il ajoute le critère de la « notoriété » permettant d’affiner les résultats. Ainsi, plus vous vous faites connaitre, plus vous être mis en avant par Google. 

Aujourd’hui, les petits robots de Google qui explore la toile se basent sur bon nombre d’autres critères, par exemple :

— Le netlinking et les backlinking : les liens qui dirigent vers vos pages depuis d’autres sites. 

  • La mise à jour régulière et la pertinence des contenus proposés.
  • Le codage HTML et CSS doivent être performants ! Pas d’attente de chargement = UX amélioré = robots Google contents.
  • La présence et les mentions sur les réseaux sociaux.

Il existe près de 200 critères, permettant d’affiner au mieux l’affichage des résultats chez notre ami Google. Il reste le numéro 1 des moteurs de recherche. Rien qu’en France, son utilisation prioritaire s’évalue à 93 %. Alors, autant s’assurer d’être dans les petits papiers de ce géant du web.

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Vous l’aurez compris, le but du référencement naturel est d’améliorer votre visibilité sur la toile en appliquant scrupuleusement les règles mises en place par les moteurs de recherche.
Sachez que le web comporte plus d’un milliard de sites et près de 30 000 milliards de pages ! Énorme, c’est peu dire ! Vous mesurez donc l’importance de votre référencement.
Votre site peut être un chef d’œuvre, s’il est mal référencé, il passera à la trappe de 90 % des recherches utilisateurs. Travailler son référencement naturel SEO est indispensable pour vous mettre en lumière. 

Toutes les méthodes mises en œuvre laissent entrevoir des résultats sur le long terme. 

Alors, mettons-nous au travail !

Pour en savoir plus sur comment améliorer le positionnement de son entreprise : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/ameliorer-le-positionnement-de-son-site-internet-grace-au-seo

Les conseils de Google : https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr

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