fbpx

Le SEA : quels sont les avantages du référencement payant ?

SEA
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sur la toile, l’enjeu est de taille. La bataille pour obtenir un meilleur positionnement sur la page de moteurs de recherche est cruciale pour convertir sur son site web. Des études prouvent que plus de 90% des internautes cliquent en priorité sur les liens positionnés sur la première page SERP.

Le SEA est une technique qui permet de grimper sur ce classement décisif.

Comment cela fonctionne cette stratégie digitale et quels sont les avantages de ce type de référencement ?

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou Achat de Liens Sponsorisés, en français, est une technique de référencement visant à mettre en place différentes actions payantes afin de faire grimper le positionnement de son site web sur ce type de page par le biais de mots-clés. Le SEA est une pratique du web marketing consistant à « louer » des espaces publicitaires sur les pages de résultats de moteur de recherche.

SEA
Mise en avant d’une annonce sponsorisée sur la page SERP de Google

Les objectifs du SEA

De façon générale, le SEA fait partie d’une stratégie marketing de développement, orientée sur la vente ou sur l’image de marque de l’entreprise.

L’objectif premier de cette méthode est d’augmenter le trafic visiteur sur votre site. Grâce aux liens sponsorisés, la visibilité de votre site est ciblée selon la recherche effectuée par les internautes sur le moteur de recherche. Une annonce publicitaire proposée par les moteur de recherche apparaîtra toujours en premier dans les résultats de recherche.

Le SEA permet également de construire votre notoriété. Ce type de référencement est très efficace afin de gagner en visibilité face à un marché concurrentiel.

Et bien sûr, si votre site web est un site e-commerce, votre but est de convertir votre trafic en vente. Le SEA permet d’atteindre des cibles précises qui expriment un désir d’achat. Cela permet d’appuyer votre campagne sur la conversion afin d’augmenter vos ventes.

SEA

Pourquoi utiliser un référencement payant ?

Investir dans un lien sponsorisé sur les moteurs de recherche est un placement utile. Il faut savoir que les liens publicitaires sont diffusés à des instants précis, au moment même où l’internaute effectue sa recherche ! Le SEA permet d’offrir une réponse directe à un besoin d’un internaute en temps réel.

Même si votre lien sponsorisé ne répond pas immédiatement à un besoin d’achat, il répond à une demande de l’internaute. Une fois qu’il est redirigé sur votre site, vous pourrez le solliciter de nouveau grâce au remarketing et donc convertir cet internaute en client potentiel.

Cet investissement à un second avantage. II permet à une entreprise d’obtenir une visibilité rapidement sur son site internet ou ses réseaux sociaux. En effet, l’optimisation SEO est très efficace, mais est un travail de longue haleine qui s’évalue dans le long terme.

Le SEA, quant à lui, permet de booster la visibilité de l’entreprise en quelques minutes grâce à son système de campagne. Cette visibilité peut se gérer dans le temps et peut compléter le travail du SEO sur une période définie.

SEA

SEA ou SEO ?

Il ne faut pas opposer le référencement naturel SEO au référencement payant SEA : les deux fonctionnent ensemble !

Chacune de ces deux méthodes permet d’obtenir des résultats différents et il est très intéressant de les faire fonctionner de pair.

Le SEA est, certes, plus simple à mettre en place que le SEO, mais une campagne bien optimisée nécessite malgré tout une connaissance des mots-clés et des capacités d’analyse. Il faut prendre en compte que le référencement évolue chaque jour grâce aux différents algorithmes et vous devez adapter vos campagnes en fonction de cette évolution. Il faut donc être capable d’interpréter les résultats que démontrent vos campagnes SEA comme une campagne publicitaire classique.

SEA

Retenez donc que le SEA permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Si la campagne est correctement effectuée, les résultats sont visibles dès le lancement de la campagne.

Ajoutez à cela un travail d’optimisation SEO et vous vous assurerez une visibilité accrue de votre site web. La mise en place d’une stratégie SEA requiert une analyse complète de votre concurrence, du marché ciblé ainsi que de votre budget. Vous pourrez ensuite opter pour les outils existants sur les plateformes web dédiées tels que Google Ads (Google Adwords) ou Microsoft Ads.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire extérieur, spécialisé dans ce domaine, qui prendra en charge le suivi des campagnes ainsi que l’analyse de leurs résultats.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les commentaires sont fermés.

Commentaires récents

Souscrivez à notre Newsletter