Rendre son entreprise influente sur les réseaux sociaux

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Twitter, Snapchat, Instagram, et Facebook : être présent sur les réseaux sociaux est primordiale de nos jours. En effet, nous savons que depuis le confinement une personne y passe en moyenne 3 heures par jour. Mais pensez-vous réellement qu’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux est la solution optimale ? 

Résumé de l'article

Quelle plateforme choisir pour rendre son entreprise influente ?

L’idéal serait d’être présent sur l’ensemble des médias sociaux, vous vous en doutez. Néanmoins lorsque les moyens ne vont pas avec les envies il faut faire un choix. Ce qu’il faut garder en tête c’est que le plus important est d’être actif sur l’ensemble des plateformes où vous êtes présents. 

Mais comment choisir correctement celle qui correspond le plus à votre entreprise ? Pas de panique, voici la réponse à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

1. Demandez-vous quel type d’entreprise vous êtes ? Quel est votre persona type ?

 

La problématique à laquelle vous devez répondre est : « Qui est-ce que j’aimerais attirer ? ». Définissez votre stratégie de communication. Des jeunes des adultes, des femmes ou des hommes ? Des entreprises ou des particuliers ? 

Voilà le type de question que vous devez vous poser quand vous faites du marketing digital. Vous n’irez pas promouvoir votre établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) sur Tik Tok où l’âge moyen en France est de 23 ans ? L’utilisation des plateformes de communication marche avec une certaine logique. 

Tik Tok et Snapchat ne servent que très peu aux entreprises et sont surtout utilisés par les influences. Bien qu’une nouvelle fonctionnalité (Tik Tok Ads et Snapchat Ads) ait vu le jour, ce type de publicité reste encore très fermée et est surtout utilisé par de grandes marques.

Ainsi comment et pourquoi favoriser un réseau plutôt qu’un autre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Commençons par LinkedIn

rendre son entreprise influente sur linkedin

2. LinkedIn le réseau d’entreprise à entreprise

Plus de 14 millions de personnes utilisent LinkedIn en France, dont 55 % d’hommes et 44 % de femmes. LinkedIn est à utiliser si vous êtes une entreprise en B2B à la recherche de prospect. Cette application est idéale pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Pour attirer un maximum de clients, nous vous proposons quelques tips.

Comprenez l’algorithme de LinkedIn :

L’algorithme de LinkedIn est réalisé de manière à ce que vous deviez utiliser des mots clés. Ils vous permettront d’attirer la cible visée. 

Vous êtes une école d’ingénieurs et vous cherchez des candidats pour intégrer votre établissement pour l’année à venir ? Utiliser le mot « ingénierie » dans le titre par exemple. Servez-vous de cet algorithme de manière intelligente, il vous fera gagner en visibilité

La tranche d’âge y est comprise entre 30 et 49 ans. Les personnes utilisant ce réseau sont des cadres ou des dirigeants d’entreprise. Avec LinkedIn, constituez-vous un portefeuille client uniquement d’entreprises. 

Utilisez un vocabulaire moins soutenu que sur votre site internet habituel. L’objectif est de persuader le client en étant moins formel que sur le site habituel.

Vous êtes une PME ou une PMI ? LinkedIn vous permettra de trouver de nouveaux clients. Permets d’avoir un contact direct avec les clients et pratique pour démarcher les nouveaux clients

Le principe de commentaires sur LinkedIn peut vous être favorable ou défavorable. Celui-ci peut augmenter votre réputation ou à défaut, l’empêcher de croître. Un prospect ira se référer aux avis. LinkedIn joue donc un rôle essentiel dans la création de votre réputation, il n’est donc pas à négliger.

statistiques sur instagram

3. Instagram : Le visuel avant le contenu

 

Les chiffres sont là ! 90 % des utilisateurs suivent une marque ou une entreprise sur Instagram. Alors pourquoi pas la vôtre ? En 2018, Instagram c’est 19 millions d’utilisateurs français, dont une majorité de femmes. 

On vous révèle la clé du succès : créez du contenu jeune et dynamique tout comme votre cible !

52 % des utilisateurs ont entre 20 et 24 ans et 42 % des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. Une image vaut mille mots. Voilà une citation qui résume parfaitement le principe d’Instagram. Votre feed d’actualité est votre image de marque, mettez le à jour régulièrement.

Soignez-le, créez une ligne éditoriale et du contenu de qualité, c’est ce qui donnera envie aux utilisateurs d’en savoir plus. N’oubliez pas de renseigner votre site en biographie afin de guider l’utilisateur. Il faut qu’ils arrivent à bon port!

Faites du marketing d’influence, collaborer avec des influenceurs. Ciblez votre clientèle, choisissez un leader d’opinion qui lui correspond et créer votre propre communauté. 

Vous voulez développer votre marque de maquillage? Choisissez une youtubeuse beauté et proposez-lui une gamme de fard à paupière gratuite. Vous possédez un hôtel, offrez l’hébergement du week-end à vos hôtes. 

Ces influenceurs sont un nouveau mode de publicité, ils attirerons l’attention sur vous et boosteront vos ventes de produits ou services. Utilisez-les à bon escient et séduisez la clientèle voulue. Le taux d’interaction sur Instagram est 4 fois supérieur à celui de Facebook, il y a comme vous vous en doutez une carte à jouer dessus. Maintenant il ne vous reste plus qu’à miser afin de gagner.

Facebook live camera

4. Facebook le géant de l’analyse

Facebook est une plateforme plutôt jeune dont le cœur de cible est de 18-29 ans. Le principe du « boost » (aussi présent sur Instagram) vous permettra de faire une publicité adaptée à votre page Facebook. En effet, vous pouvez « booster » vos posts pour leur assurer une meilleure visibilité et augmenter votre taux d engagement. 

C’est une plateforme pour laquelle la publicité marche plutôt bien, elle a l’avantage d’avoir le plus faible coût par clic.

Faites preuve de régularité pour être performant sur ce réseau, créez-vous un calendrier de publication par exemple. Cela vous aidera à entretenir et à développer votre communauté.

À noter que Facebook dispose de très bonnes statistiques afin de savoir comment est constituée votre clientèle. Les statistiques y sont assez précises et ciblées. Vous pouvez donc étudier vos potentiels clients et adapter correctement le contenu de vos posts.

5. Twitter: Le lanceur de débat

 

Twitter est utilisé par toutes les tranches d’âge et par toutes les catégories socioprofessionnelles. Il n’y a pas de « réelle cible » sur twitter. Toutes personnes qui ont envie de donner son avis sont les bienvenus. 

L’objectif ne va pas être de poster de belles photos contrairement au feed que nous pouvons observer sur Instagram. L’idée de ce réseau est de pouvoir collecter l’avis des utilisateurs. Leur poser des questions, faire des sondages, etc.

Il vous sera très utile pour vous améliorer et comprendre les attentes des utilisateurs.

Par exemple : « Qu’avez-vous pensé de notre toute nouvelle sauce spicy ? N’a-t-elle pas réchauffé l’ambiance ? »

Le but est de faire réagir les gens. Avoir le plus d’avis favorables possible sera l’objectif. Créer des contenus qui doivent susciter le débat et générer des leads. Il est d’ailleurs connu pour générer des polémiques. 

Une polémique n’a pas forcément de conséquences négatives, parfois cela peut même être bénéfique pour l’entreprise. Tout dépend de la manière dont la polémique est gérée.

Twitter est un réseau social d’actualité, il est intelligemment utilisé par les entreprises. C’est à votre tour !

Il faut choisir ses réseaux, être présent sur l’ensemble des réseaux n’est pas toujours la bonne stratégie. Il vaut mieux choisir méthodiquement ses domaines d’activités et y être régulier que d’être partout. 

Le développement sur internet n’est pas une mince affaire. Comprendre les algorithmes et les techniques de communication numériques n’est pas nécessairement une chose simple pour un entrepreneur. Heureusement un professionnel est là pour vous aider : le Community Manager.

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