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La recherche vocale : gérer son impact sur le référencement

La recherche vocale : gérer son impact sur le référencement
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Au fil des ans, les interfaces à commande vocale contribuent à modifier nos comportements de consommation d’informations.

En effet, par le biais de cette technologie, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à dicter leur requête à leur smartphone ou à leur assistant vocal qu’à prendre le temps de la taper. Cependant, un utilisateur ne dictera pas sa demande de la même manière à l’oral qu’à l’écrit et c’est ainsi que se pose un problème de taille lors du référencement naturel.

Quel est donc l’impact de la recherche vocale sur le référencement SEO de nos sites internet ?

recherche vocale

 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale (ou Voice Search) désigne l’ensemble des requêtes effectuées oralement par les utilisateurs web auprès d’un assistant vocal. Le but de cette requête est d’obtenir satisfaction le plus rapidement possible sans intervenir manuellement sur son smartphone ou son ordinateur par le biais de la reconnaissance vocale.

Les assistants à commande vocale se sont multipliés ces dernières années et sont désormais présents partout autour de nous. Ils sont présents dans chaque smartphone, dans les montres connectées, les télévisions ou encore les tablettes.

Parmi les assistants les plus populaires, nous retrouvons en tête de liste celui du géant américain Google avec le Google Assistant, celui d’Amazon avec Alexa, Siri du géant californien à la pomme, Cortana de Microsoft et plus récemment, Bixby qui accompagne les appareils connectés Samsung.

recherche vocale

 

Pourquoi optimiser son site pour la recherche vocale ?

Les internautes, utilisant la recherche vocale pour répondre à leur demande, ne formulent pas cette requête de la même façon qu’à l’écrit. La majorité de celle-ci se pose sous forme de questions surtout si la recherche est « locale » par exemple : « à quelle heure débute mon film ? » ou « quel est le restaurant le plus proche ? ».

Également, ces requêtes se présentent sous forme de phrase complète et non pas sous forme de mot-clé. En tapant sur le clavier, les utilisateurs ont tendance à gommer le superflu de leur demande telle que les déterminants ou les pronoms.

À l’oral, ces demandes deviennent de véritables phrases comme : « Ok Google, donne-moi la météo pour demain matin. » ou encore « Alexa, combien d’états regroupent les États-Unis ? ».

Les requêtes s’allongent et se complexifient. Cependant, la recherche vocale contribue également à supprimer toute éventuelle faute d’orthographe ! Ce qui est bénéfique pour le ciblage du référencement de vos pages web.

Cela étant un problème subsiste. Votre assistant ne vous donnera qu’une seule réponse à votre question. C’est ainsi que l’optimisation du référencement devient très importante pour être LE résultat du moteur de recherche en question.

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6 optimisations clés pour la recherche vocale

La position zéro correspond au résultat encadré qui est affiché sur la page de moteur de recherche Google. Il s’agit du résultat affiché au-dessus des premiers résultats organiques de cette recherche. Une position en or qu’il est bien entendu, difficile d’atteindre.

Cependant, elle n’est pas nécessaire pour correctement se positionner pour la recherche vocale. En effet, 80 % des réponses d’un assistant vocal proviennent du podium des résultats organiques.

Pour espérer être la réponse prise en compte par le Google Assistant ou Alexa, quelques techniques sont à mettre en place pour améliorer ce type de référencement.

UX et Responsive design :

  • Votre site doit être optimisé en UX design et doit être adapté pour les mobiles avec une conception responsive. Plus votre site sera ergonomique et adapté à l’utilisation mobile, plus son référencement organique augmentera.

Le temps de chargement :

  • votre site doit s’afficher rapidement. Google n’est pas patient et ira vers celui qui lui fournira la réponse le plus rapidement possible. Pensez à compresser vos visuels et héberger vos données sur des serveurs adaptés.

La structure et les balises :

  • Votre site et vos pages doivent être structurés. Pensez à optimiser votre balisage Hn afin de faciliter la recherche de l’information par le moteur de recherche. N’oubliez pas, Google est un impatient ! Soigner vos balises meta lui donne un fil conducteur à suivre et permet de retrouver rapidement les informations clés. Construisez votre maillage interne de façon judicieuse. Les liens internes de votre site sont très important pour les petits robots de Google.

Le contenu :

  • La rédaction de votre site doit comporter des phrases interrogatives correspondantes à l’intention de recherche des utilisateurs. Si vous posez déjà la question pour eux, vous augmentez vos chances d’y répondre par le biais des assistants vocaux. Proposez également des contenus plus longs et sémantiquement plus riches pour augmenter votre visibilité. Ne négligez jamais la qualité du contenu sur vos pages web.

Les mots-clés :

  • Exploitez des mots-clés de longue traine. N’oubliez pas que les requêtes vocales sont plus longues que celles qui sont écrites.

Pensez local :

  • Vous devez optimiser votre SEO local ! Les recherches de proximité sont les plus fréquentes dans l’utilisation des recherches vocales. Pensez à soigner la fiche Google My Business de votre entreprise afin de gagner en visibilité.

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Trouver et identifier les questions utiles

Pour optimiser le référencement de la recherche vocale, il est nécessaire de comprendre les intentions des utilisateurs et donc les questions qu’ils posent à leur assistant. Selon votre secteur d’activités, ces recherches peuvent être plus ou moins ciblées et il est important d’en connaitre les termes.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à identifier ces formulations et donc vous permettre de les exploiter dans vos contenus.

Le site de Aswer the public par exemple est une aide précieuse pour connaitre les recherches associées à un mot-clé. Il génère différents graphiques vous livrant toutes les questions les plus posées sur la toile utilisant ce terme.

Bien sûr, vous ne pouvez pas toutes les exploiter et il faut faire le tri dans toutes ces données. Pensez à mettre en place une page de FAQ pour prendre en compte les questions principales qui s’axent autour de votre activité.

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La recherche vocale est de plus en plus présente sur la toile. L’optimiser c’est augmenter vos chances de visibilité et donc de conversion ! N’oubliez pas que la recherche vocale est un moyen de communiquer différemment avec vos clients, vos consommateurs. C’est une méthode plus personnelle et plus efficace de les engager et de les fidéliser.

Vous souhaitez que la douce voix de Siri prononce le nom de votre entreprise ou de votre nom de domaine ?

Alors, commencez dès à présent à repenser la structure de votre site web et votre stratégie en marketing digital !

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