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Le marketing digital : qu’est-ce que c’est ?

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Au cours des vingt dernières années, la place du marketing digital a explosé au sein des entreprises. Il est devenu un levier de performance indispensable. Un outil indissociable des nombreuses stratégies commerciales de notre ère 2.0.

En quoi consiste le Marketing Digital ?

Le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Appelé également « e-marketing » ou encore « marketing numérique », il est référencé, de près au de loin, à toutes les actions mobilisées par les entreprises sur la toile.

À l’heure où la digitalisation est devenue un moyen incontournable de communication, les entreprises font appel à des spécialistes en la matière pour soigner leur image et leur e-réputation. Le marketing digital désigne ainsi l’ensemble des actions dont l’objectif premier est de promouvoir une entreprise, happer les nouveaux clients via différents supports numériques comme les sites internet, les médias sociaux etc…

 

Les objectifs du Marketing Digital

Il y a plusieurs raisons de faire appel à une stratégie de marketing digital. Dans un premier temps, pour augmenter le trafic de votre site.

Le constat est assez simple, si vous souhaitez avoir un portefeuille client qui s’étoffe jour après jour, il serait judicieux d’attirer nativement un plus grand nombre de clients potentiels sur votre site. Vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires. Oui, ça parait évident, mais il faut malgré tout le préciser.

L’augmentation du trafic va faciliter le taux de conversion et de transformation par le biais de votre site marchand ou votre site vitrine. Également, cette stratégie va vous permettre d’améliorer votre relation client en introduisant de nouveaux liens commerciaux.

En facilitant les échanges et en jouant la carte de la transparence, vous augmentez vos chances de fidéliser votre clientèle. Qui dit fidélisation, dit collecte de données plus importante. Vous connaîtrez donc mieux votre audience et cela vous permettra de vous ajuster en conséquence. Tout est lié !

Marketing Digital

 

Des outils évolutifs

90 % des utilisateurs web passent aujourd’hui deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans. Ce constat permet de réaliser un changement des modes de consommation et de communications de la population.

Ce domaine étant en constante évolution, il faut s’accrocher pour suivre les tendances et ne pas rater le train. Les outils mis en place sont très nombreux et difficiles à lister tant l’évolution numérique est rapide. On peut y retrouver le web, les réseaux sociaux, le SEO, le SEA (Google Adwords), l’emailing, les articles de blog… et bien d’autres encore dans le marketing mobile (applications mobiles, notifications géolocalisées…).

En d’autres termes, la technologie est au profit des entreprises et de leur visibilité. Le marketing digital en utilise tous les leviers pour jouer des coudes sur un marché devenu très concurrentiel.

Si on observe le Rapport Digital Annuel de We are social et Hootsuite, nous constatons que le digital n’est plus une option, mais une stratégie obligatoire en 2020 si vous vous lancez et que vous souhaitez perdurer.

Ce rapport nous donne les dernières données internationales du digital, des réseaux sociaux et du e-commerce pour l’année 2019. Voici quelques chiffres qui devraient finir de vous convaincre :

  • Pour le mois de janvier : on comptabilise plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde. Ce chiffre est en augmentation de 2 % par an et équivaut à 100 millions d’utilisateurs.
  • 4,39 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs Internet. Ce chiffre est en augmentation de 9 % en comparaison avec l’année précédente.
  • Les réseaux sociaux comptabilisent un nombre d’usagers de 3,5 milliards soit 10 % de plus que pour l’année 2018.
  • Enfin, ce sont 3,26 milliard de personnes qui utilisent les réseaux sociaux par le biais de leurs appareils mobiles. Un chiffre, lui aussi, en pleine croissance. Nous enregistrons une augmentation de 10 % comparé à l’année précédente.

Ça en fait, des clients potentiels !

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Le reste des chiffres est tout aussi impressionnant et vous trouverez le lien à la fin de cet article pour plus d’informations. Si on résume, si vous ne vivez pas dans une grotte et que vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous aurez forcément besoin de gérer tous ces outils avant de te lancer dans la fosse.

Que vous optiez pour une stratégie digitale basée sur le l’inbound marketing ou du content marketing, ce qu’il faut en retenir : Il faut bien s’entourer. Collaborer avec des spécialistes en marketing digital est la meilleure solution pour survivre sur le marché et générer des leads.

Télécharger le rapport :  par ici.

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