fbpx

Inbound marketing : générez du trafic grâce à votre contenu

inbound marketing
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’inbound marketing est une technique de communication consistant à attirer le client plutôt que d’aller le démarcher. Fini la chasse aux prospects, longue et périlleuse, faites place à la stratégie de contenu. Comment mettre en place cette stratégie et quels sont ses avantages ?

Inbound Marketing : définition

L’inbound marketing, appelé également « marketing entrant » en français, est une stratégie de communication digitale mettant en place de la création de contenu. Cela à pour but de générer du trafic sur un site web et de convertir les visiteurs en clients.

L’inbound marketing est considéré comme une stratégie « douce ». Elle génère l’attraction de votre audience par le biais de contenus pertinents, comme des articles de blog, plutôt que de les solliciter via la publicité.

Le principe est assez simple : attirer en étant attirant et non en harcelant sa cible de message. C’est l’entreprise américaine Hubspot qui met en place ce concept en 2006. Leur but était de rendre la stratégie marketing plus qualitative sous forme d’un « business modèle ».

Ce type de stratégie est apparu en réponse à la baisse d’efficacité du marketing traditionnel, appelé « outbound marketing » ou encore « marketing sortant » en français. Ce dernier reposait essentiellement sur la publicité et la prospection par emails et par téléphone, une technique souvent considérée comme trop intrusive.

inbound marketing

L’inbound marketing : comment ça marche ?

Principalement utilisé en B To B, ce type de communication est mis en place pour générer de l’intérêt de vos prospects. C’est une méthode pour créer de l’engagement chez le visiteur de façon à ce que votre relation évolue. Il passera ainsi de visiteurs à prospect froid puis chaud jusqu’à devenir client. Cette relation pourra évoluer naturellement en permettant à vos visiteurs de s’éduquer grâce aux ressources que vous pourrez lui fournir.

Les Buyer personas

Dans un premier temps, il faudra définir vos « Buyer personas » ou si vous préférez, créer différents portraits-robots de votre audience. Ils seront les représentations fictives de vos clients idéaux et vous permettrons de connaitre leurs comportements, leurs besoins et leurs attentes. Grâce à vos personas, vous pourrez vous positionner aux mieux afin de répondre à leurs besoins.

La création de contenus

Dans un second temps, il faudra créer du contenu de qualité afin d’augmenter votre visibilité et votre taux de conversion sur le web. Cette stratégie se comme simplement le content marketing. Ces contenus doivent représenter votre marque et doivent être la vitrine de vos valeurs.

Afin d’attirer des visiteurs, vous devez être visible et attirer son attention en lui proposant un contenu susceptible de l’intéresser. Cela peut se fait via votre site web, votre blog, sur les réseaux sociaux ou encore par le biais de newsletters. Pour attirer vos futurs clients, votre contenu doit être ciblé et qualitatif. Cela peut se réaliser par le biais d’articles de blogs, de vidéos ou encore de livres blancs à télécharger.

Un site web optimisé

En parallèle à cela, vous devez offrir une expérience personnalisée à votre audience grâce à site web optimisé. Vous devez leur proposer un contenu dynamique qui s’adapte au profil et à l’engagement de votre cible. Votre site internet doit ainsi fournir la meilleure expérience utilisateur en étant optimisé pour le SEO et pour la conversion. Vous pourrez, par exemple, mettre en place une landing page pour promouvoir un produit par le biais d’un call to action dans votre stratégie social media. Le but est de fidéliser vos clients afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

inbound marketingUx designers permettant d’optimiser l’expérience des internautes sur un site web

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Mettre en place cette stratégie marketing au sein de vos entreprises peut générer beaucoup d’avantages. Le premier d’entre eux est le coût !

L’inbound marketing peut convertir des clients à un coût beaucoup moins élevé que par le biais d’un marketing traditionnel. C’est une méthode efficace qui permet d’obtenir un retour sur investissement sans noyer votre budget communication.

Également cette stratégie permet de créer une relation à long terme avec vos clients. Ce n’est pas un système permettant d’obtenir des clients ponctuels, mais bien une méthode permettant de construire une sorte de communauté.

La mise en place d’une stratégie inbound permet aussi de construire votre réputation et votre crédibilité. En adoptant cette stratégie et en produisant un contenu régulier et qualitatif, vous augmenterez votre visibilité et gagnerait des position des les moteurs de recherches. Cela vous permet de vous construire progressivement une image d’expert dans votre domaine de prédilection aux yeux de votre audience.

inbound marketing

C’est une stratégie de marketing digitale adaptable à tous ! Elle est orientée ROI (Retour sur investissement) ce qui en fait un centre d’investissement. Elle permet aux petites structures de rivaliser avec les grandes sans en payer le prix.

Malgré son utilisation massive par les entreprises américaines, l’inbound marketing apparaît comme un petit nouveau dans l’hexagone. Avec les nouveaux modes de consommation sur le web, cette stratégie ouvre de plus en plus de portes et apparaît désormais comme indispensable.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les commentaires sont fermés.

Commentaires récents

Souscrivez à notre Newsletter