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Comment créer un logo efficace et remarquable en 7 étapes ?

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Le logo est la base de votre identité de marque. C’est un outil de communication à part entière que vous retrouverez sur toutes vos cartes de visites ou votre enseigne. Il est le pilier qui fera en sorte que votre futur prospect se souvienne de vous. La puissance de votre identité visuelle prend racine dans ce logo, alors il ne faut pas négliger sa conception !

Les créations d’entreprises montent en flèche à travers le monde. Il est ainsi d’autant plus important de se démarquer de la concurrence. Le meilleur moyen de se différencier et de soigner son apparence et donc son identité visuelle en l’harmonisant avec votre stratégie marketing.

Nous voulons tous la même chose : un logo parfait, efficace, mémorable et original ! Comment voir les choses autrement d’ailleurs ?

Laissez-moi vous guider à travers les 7 étapes pour concevoir le fondement de votre identité : comment créer votre propre logo ?

 

1.   Avant de créer votre logo, réfléchissez !

Un logo original et remarquable n’est utile que s’il correspond à l’image de votre entreprise. Un logo au design mal pensé peut aisément nuire à la réputation de votre agence et détruire l’image de votre marque.

C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant de s’atteler à la création de celui-ci. Il faut comprendre les besoins de votre client et le message que vous souhaitez lui transmettre et face à qui vous évoluez. Mieux vaut prendre le temps de répondre, de façon détaillée, à ces 5 questions clés :

  • Pourquoi réalisez-vous un nouveau logo ?
  • Quelle est votre activité ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Si vous passez à la création de votre logo sans avoir réalisé cette analyse préalable, vous augmenterez le risque de créer une identité en inadéquation totale avec vos idées.

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2.   Travaillez sur la pertinence

Une fois que vous connaissez l’essence qui porte votre entreprise, il faut assembler correctement toutes les informations. Le logo, en plus d’être le visage de votre marque, doit être adapté à votre secteur d’activité pour mettre en lumière votre message.

La cohérence est l’élément le plus important dans votre logo. Vous ne pouvez pas concevoir le même graphisme pour une entreprise de prêt-à-porter de luxe que pour un site de streaming vidéo. C’est évident, mais on ne peut pas confondre Twitch et Chanel ! Le style que vous allez offrir à votre logo est donc très important, comme le choix de votre typographie (police d’écriture) ou de votre gamme colorimétrique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

LA COULEUR INFLUENCE NOS CHOIX DE CONSOMMATION À 92 %

ET AUGMENTE LA RECONNAISSANCE D’UNE MARQUE DE 80 %

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Logo de la chaine américaine de fast-food, McDonald.

 

3.    Choisissez un angle créatif

Il existe différentes typologies de logo. Dans un premier temps, vous avez la marque distinctive qui est dissociable du nom de votre marque. Nous trouvons régulièrement des symboles autonomes comme une sorte d’emblème dans les marques actuelles.

Nous retrouvons, par exemple, le crocodile de Lacoste ou encore la flamme de Semrush. Ce n’est pour autant, pas une obligation !

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Logo de la marque de vêtements Yoko (source: https://yokoshop.com/)

Si le nom de votre entreprise porte un caractère unique, il peut se suffire à lui-même ! Il suffit d’observer le géant américain Google ou encore YouTube. Ces derniers ont misé sur l’originalité de leurs dénominations pour devenir mémorables. Il existe également une typologie de logo qui consiste à créer un monogramme grâce aux initiales de la marque. Ce type de logo se prête généralement aux marques haut de gamme comme l’emblématique Louis Vuitton ou encore Warner Bros.

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4.    Prenez garde à la symbolique des couleurs

« Je veux du bleu parce que j’aime bien ». Non ! C’est non ! Une couleur ne se choisit pas à la légère.

Lors de la conception de votre logo, et donc de votre gamme colorimétrique, vous devez comprendre le poids symbolique de chaque nuance. Chaque couleur à une signification propre. En voici quelques exemples :

  • Le rouge = l’énergie, l’instantané et l’aspect stimulant.

Coca-Cola, Netflix ou encore RedBull évolue sous cette couleur et à juste titre !

  • L’orange = l’amusement, la confiance et la sympathie

L’opérateur Orange, EasyJet et Nickelodeon l’ont adopté.

  • Le jaune = la joie, l’optimisme et la jeunesse.

Snapchat, McDonald ou encore Ikea ont opté pour cette symbolique.

  • Le bleu = la sécurité, la confiance et la loyauté.

Linkedin, Facebook et même l’ONU ont misé sur le sentiment l’autorité qu’appuie cette couleur.

  • Le vert = le naturel, la croissance et l’équilibre.

Nous pouvons retrouver des marques comme Starbucks, Bnp Paribas ou les différents labels écologiques.

  • Le violet = la créativité, le luxe et le rêve.

Milka, Twitch ou encore Syfy ont appuyé leur communication par cette couleur.

  • Le noir = autorité, puissance et neutralité.

Cette couleur symbole de puissance est utilisée par Chanel, WWF, ou encore Le monde.

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Logo de la chaine de café américaine, Starbucks.

 

5.    Pourquoi pas un logo smart ?

Créer un logo intelligent n’est pas une chose aisée ! Le fait de jouer avec les formes et la spiritualité d’une symbolique a tendance à attirer beaucoup plus l’attention.

Prenez l’exemple de la flèche du logo d’Amazon. Nous avons l’impression qu’Amazon nous sourit grâce à cette flèche reliant le « A » au « Z ». Il existe de nombreux logos qui manient l’humour ou la finesse. C’est un angle qui peut être à double tranchant et qui peut être mal perçu s’il n’est pas bien exécuté alors restez prudent !

 

6.    Ne cherchez pas à ressembler aux autres

Se démarquer est la base de toute communication ! Ne cherchez pas à ressembler à votre concurrence au risque de vous faire noyer par la ressemblance. Il est important de s’efforcer à rendre votre logo le plus singulier possible. Sortir des sentiers battus avec un graphisme inhabituel peut être payant !

Regardez les logos de PlayStation et de Xbox. Les deux marques sont bel et bien concurrentes, mais ont soigné leur apparence pour se différencier l’une de l’autre. Vous singulariser permet de favoriser l’expérience de vos clients face à votre identité visuelle.

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7.    N’ayez pas peur du vide

Les espaces de blancs font souvent peur aux créateurs. Nous cherchons inconsciemment à combler les vides en ajoutant divers éléments. Sachez que les espaces de blancs peuvent eux aussi transmettre un message ! Il peut laisser respirer votre graphisme pour mieux le porter.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’espace négatif à votre avantage pour passer un message subtil. Comme la flèche dissimulée entre le E et le X du logo Fedex. En usant de l’espace négatif, les possibilités créatives sont décuplées. Alors n’hésitez pas à sauter dans le vide !

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Camion de l’entreprise de transport Fedex.

Vous l’aurez compris, concevoir un logo n’est pas une partie de plaisir ! C’est un travail de longue haleine qui demande une étude approfondie des valeurs votre entreprise. Il faut connaitre vos motivations et l’essence de votre entreprise afin de lui offrir un visage unique et mémorable.

Il faut également savoir qu’un logo peut évoluer, au même rythme que votre identité de marque. Il est très fréquent de voir les enseignes subir cette évolution et remanier leur logo au fil des années pour mieux s’adapter à leur image, et bien sûr, suivre des tendances graphiques pour rester dans l’air du temps.

Ne tombez pas non plus dans le piège de remanier un logo qui fonctionne ! Repensez à l’étape numéro 1 et posez-vous les bonnes questions avant de donner une nouvelle jeunesse à votre logo. Bien sûr, nous vous encourageons à poursuivre cette démarche en vous rapprochant d’un professionnel afin de trouver les meilleures solutions de conception. Faire appel à une agence qui maîtrise les outils de création pour réaliser votre logo professionnel reste la meilleure des options.

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