Petits commerçants : comment se digitaliser ?

comment se digitaliser
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La récente pandémie qui a touché notre pays nous a fait ouvrir les yeux sur un point important du commerce en 2020 : la nécessité de se digitaliser. Aujourd’hui, la question de la digitalisation des entreprises, et notamment des commerces, est devenue essentielle.

Cette transformation numérique s’opère en plusieurs étapes afin de faire évoluer le modèle économique des petits commerces et pérenniser leur activité. Plusieurs questions sont ainsi soulevées. Comment faire ? Par où débuter ? En quoi consiste ce changement ?

Nous y répondons à travers cet article afin de soutenir les petits commerçants dans leur digitalisation et vous définir quel est l’enjeu de la transformation numérique de nos entreprises.

Se digitaliser : qu’est-ce que ça signifie ?

Le terme « digitalisation » revêt plusieurs facettes en fonction du secteur d’activité concerné par cette transformation. Il s’agit d’un ensemble de processus mettant en œuvre des évolutions technologiques et plus précisément des outils digitaux issus de l’informatique et du web pour numériser votre entreprise. La mise en place de cette opération concerne tous les domaines d’activités et s’impose aujourd’hui comme une stratégie de développement incontournable.

Pourtant, ce processus de digitalisation n’est pas nouveau ! Il est né en même temps que le web. Nos courriers sont devenus progressivement des emails, nos magasins se sont transformés en e-commerces et nos espaces de discussions ont migré sur les réseaux sociaux.

Ce sont autant de facteurs qui invitent les petits commerçants à suivre le rythme du numérique pour faire évoluer leurs boutiques.

comment se digitaliser

Quels sont les bénéfices de la digitalisation ?

Il y a une multitude d’avantages à digitaliser son activité ou son entreprise. Le plus imposant d’entre eux est le « service continu » que peut offrir le web. Toutes les informations et parfois même les services, comme le e-commerce, sont accessibles 24 h/24 h et 7J/7J.

Toute transmission d’informations est ainsi instantanée. La dématérialisation de votre entreprise vous permet de faire perdurer votre activité même lors de fermeture physique de votre boutique. Cela vous permet d’élargir votre clientèle et de rester en contact permanent avec celle-ci. Sachez qu’une moyenne de 55,5 % des consommateurs a tendance à acheter plus souvent en ligne et ce chiffre n’a fait que croitre en 2020 en raison des deux périodes de confinements.

Le second bénéfice de taille, est le gain de temps. En effet, les outils numériques nous offrent l’avantage d’être programmé pour répondre à des schémas d’automatisations. Cela nous permet d’économiser du temps et réduit les risques d’erreurs ou d’anomalie comme dans les processus d’inventaires souvent périlleux.

comment se digitaliser entrepreneur

Comment digitaliser son entreprise ou son commerce ?

La transition numérique s’effectue en 3 phases principales. La relation client, l’interaction avec ces derniers et la base de données de votre entreprise sont les axes majeurs de la transition. Il faut donc travailler à faciliter la prise de contact avec votre clientèle, simplifier la communication et la transmission d’informations avec eux. Il faut également numériser toutes vos données pour optimiser la gestion de votre entreprise et appuyer votre stratégie marketing.

Avant de se jeter dans le grand bain, il est important de faire un audit de votre entreprise. Cela consiste à situer le taux de digitalisation actuelle de votre entreprise et définir vos leviers d’acquisition disponibles afin d’adapter votre discours sur le web et d’utiliser les bons outils pour votre transition.

Il faut également définir quels sont les réels besoins de votre entreprise. D’un commerce à un autre, les besoins ne sont pas forcément les mêmes. Une transformation digitale peut se réaliser par étape afin d’en amortir les frais. Il est nécessaire d’effectuer cette transition par phase de test, afin de faire évoluer votre stratégie en fonction des résultats.

Enfin, il est nécessaire de vérifier son modèle économique. Cette étape met en avant les outils digitaux mis en place par vos concurrents. Cela permet d’identifier les leviers d’acquisitions installés par ces derniers afin d’optimiser.

Comment se digitaliser

Quels sont les outils permettant de se digitaliser ?

L’élément incontournable à toute digitalisation d’entreprise ou de commerce est le site internet !

Avoir un site permet d’avoir soit un portfolio de vos réalisations ou encore une boutique en ligne sans horaires de fermeture ! Vos clients peuvent accéder à toutes les informations et tous vos produits à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine.

Il faut donc construire un site web de qualité qui provoque une expérience utilisateur agréable, mais aussi avec un référencement optimisé afin d’être visible !

Il faut également penser responsive. 52 % des achats en ligne s’effectuent à partir d’un smartphone. Il est donc impératif que votre site internet soit adapté pour les mobiles et les tablettes.

Il faut bien sûr penser que votre site est la vitrine de votre activité. Chaque communication écrite ou visuelle ne doit pas être prise à la légère.

Le deuxième outil indispensable pour devenir une entreprise 2.0 est la communication sur les réseaux sociaux. C’est un outil souvent délaissé des petits commerces et qui est pourtant le plus grand levier de conversion !

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram ou encore Snapchat, les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable d’accroitre votre notoriété. Ils permettent de rester en contact quotidiennement avec votre clientèle et vous offrent une plateforme dédiée à la communication de vos services.

Comment se digitaliser

La digitalisation de votre entreprise ou votre commerce peut se faire sous différente forme. Vous pouvez créer un site vitrine, une boutique en ligne, augmenter votre audience grâce aux réseaux sociaux et faire prospérer votre entreprise à distance sans négliger l’expérience client.

Le numérique est indispensable pour préserver le lien avec l’ensemble de ses clients et faire perdurer votre commerce sans contrainte d’horaire de fermeture. La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face depuis plusieurs mois, a amené beaucoup d’entrepreneur à se lancer dans l’aventure du digital.
Sachez qu’il est nécessaire d’être accompagné par des équipes de professionnels dans votre projet de transformation digitale afin de gérer votre budget efficacement lors de cette transition. De plus, plusieurs aides régionales voient progressivement le jour afin de vous accompagner dans le financement de ce projet.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter