UX/UI Design : Quelles sont les grosses tendances en 2021 ?

UX-UI-Design-Quelles-sont-les-grosses-tendances-en-2021- ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les utilisateurs visitent des tonnes de sites Web chaque jour et les entreprises doivent faire preuve d’une créativité supplémentaire pour attirer leur attention. Les entrepreneurs se concentrent sur l’aspect visuel . Mais encore, ils gardent un œil sur les dernières tendances de l’interface utilisateur pour continuer à être compétitif.

Passons maintenant à la loupe les principales tendances de conception UX/UI de 2021 et voyons comment elles peuvent être intégré efficacement.

1. L’UI minimaliste

Le minimalisme figure fièrement parmi les dernières tendances de l’UI et ne va pas perdre du terrain. Chaque jour, les gens tombent sur diverses publicités. Ils voient des annonces de promos et reçoivent constamment des notifications. De plus, les consommateurs interagissent avec différentes interfaces qui sont submergées d’informations.

Pour éviter une telle surcharge, les web designers sont toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier les éléments graphiques. Ils limitent le nombre de couleurs, essaient différentes proportions et compositions.

Aujourd’hui, la fonctionnalité des éléments joue un rôle primordial. Il est crucial de bien mettre en valeur les qualités d’un produit et de transmettre les bonnes émotions de son utilisation aux clients.

La tendance a pris de l’importance en tant que moyen de s’adapter aux tailles d’écran et à la durée d’attention. La convivialité et la navigation sur le site Web sont facilitées grâce au menu extrêmement minimaliste qui élimine une grande partie de la difficulté.

Un bon moyen d’atteindre le minimalisme dans la conception de sites Web consiste à abandonner un paragraphe lourd pour une image de haute qualité ou une vidéo qui transmettrait le message du texte d’une manière plus attrayante et plus simple.

Voici 2 exemples de site web minimalistes :

Crédits : Dover Street Market

                                                           

   Crédits : Everpress             

 

2. UX simplifié

En 2021, vous ne devriez pas compliquer les choses en ce sui concerne l’UX et forcer les utilisateurs à prendre des mesures supplémentaires. Essayez de minimiser le nombre d’éléments et de champs que les clients doivent remplir.

Par exemple l’enregistrement et la connexion simplifiés sont devenus l’une des dernières tendances UX. Par exemple, lorsqu’ils se connectent à leur compte, les utilisateurs peuvent saisir leur numéro de téléphone. Ils n’ont plus besoin de se souvenir d’un autre mot de passe.

Apple a suivi cette récente tendance UX et a créé un bouton personnalisé qui permet d’éviter des étapes d’enregistrement supplémentaires. En cliquant sur le bouton, vous choisissez si vous souhaitez qu’un site Web voie votre e-mail ou non. Un instant et vous êtes déjà connecté.

3. Le Dark mode

Le Dark mode affiche une surface sombre sur la majorité d’UI. Il est conçu pour être un mode supplémentaire au thème par défaut.

Ils réduisent l’éclairage émise par les écrans des appareils, tout en respectant les rapports de contraste de couleur minimum. Ils contribuent à améliorer l’ergonomie visuelle en réduisant la fatigue oculaire, en ajustant la luminosité aux conditions d’éclairage actuelles et en facilitant l’utilisation de l’écran dans des environnements sombres, tout en préservant l’énergie de la batterie..

Instagram, Android ou Apple permettent déjà aux utilisateurs de naviguer avec un Dark mode. Pourquoi ?

  •       Le Dark mode est élégant et moderne.
  •       Il est parfait pour mettre en évidence certains éléments du site Web.
  •       Il soulage les yeux dans l’obscurité

4. Les illustrations 

L’approche centrée sur l’humain dans la conception de design a gagné une certaine popularité ces derniers temps, et pas de meilleur exemple que les éléments dessinés à la main. Qu’il s’agisse d’illustrations caricaturales, d’icônes dessinées ou de lettres manuscrites, la technologie de ces dernières années consiste à apporter des émotions, de l’humain et de la simplicité.

De plus, les graphiques dessinés à la main respire la positivité, la joie et la simplicité, cette tendance est donc un must si vous visez à montrer à vos clients à quel point vous pouvez être créatif.

Crédits : Kellogs.com

5. Voice User Interface (VUI) 

Interfaces utilisateur vocales en français, ce sont des UI qui fonctionne grâce à la parole. Des exemples typiques d’interfaces utilisateur vocales incluent des haut-parleurs intelligents et des assistants vocaux.

Les interfaces utilisateur vocales utilisent des technologies de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel pour transformer la parole de l’utilisateur en texte et en sens.

Déjà victimes de leurs succès, les assistants vocaux vont d’avantage se populariser à l’avenir. Il faut savoir que les assistants tels que Siri ou Alexa sont déjà utilisés par des plus de 20 millions d’utilisateurs en France selon la CNIL.

C’est une révolution en termes de recherche d’information et de plus généralement leur façon de naviguer sur Internet. Le futur des sites Web, c’est l’intégration de chatbots vocaux par exemple qui vont assister l’internaute tout au long de son parcours utilisateur.

 

6. Mobile-first

La plupart du temps, lorsqu’un site Web est développé, il est créé en supposant que les utilisateurs le visiteront à partir d’un ordinateur. Après cela, le site Web est modifié pour s’adapter à différentes tailles d’écran sur différents appareils. Malheureusement, de nombreux éléments visuels et fonctionnalités s’adaptent difficilement aux mobiles et, par conséquent, ont une apparence et un fonctionnement médiocres.

C’est là qu’intervient la stratégie mobile-first. Grâce à cette approche, les sites Web sont d’abord développés pour les terminaux mobiles, puis modifiés pour s’adapter aux ordinateurs.

Aujourd’hui, près de la moitié des requêtes de recherche proviennent d’appareils mobiles. Les gens utilisent leur smartphone pour rechercher un café pour dîner ou commander des billets de cinéma, parcourir les marchés du voyage pour réserver un voyage de vacances, etc.

Nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde de 2016 à 2026

  ©statistiata / 2021

De nos jours, la conception de sites Web ne doit pas seulement être esthétique sur l’ordinateur de votre site Web ou de votre application. Pour cette raison, l’approche mobile-first est devenue une tendance UX importante. Les concepteurs de sites Web trouvent que c’est un excellent moyen d’améliorer l’interaction avec les clients.

Mais encore, la raison la plus importante pour développer une conception mobile-first est la récente évolution de la politique de référencement de Google qui met l’accent sur la favorisation des sites en mobile-first. Cela signifie que Google utilisera la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement.

7. Les icônes

Les icônes sont des pictogrammes ou des idéogrammes utilisés dans l’interface Web ou mobile pour soutenir sa convivialité et assurer le flux réussi de l’interaction homme-site web.

Les icônes sont une partie essentielle de nombreuses UI, exprimant visuellement des objets, des actions et des idées. Lorsqu’ils sont faits correctement, ils communiquent l’idée de base et l’intention d’un produit ou d’une action, et ils apportent de nombreux avantages aux UI, tels que l’économie d’espace sur l’écran et l’amélioration de l’esthétique. Enfin, la plupart des applications et des sites Web ont des icônes. C’est un modèle de conception qui est familier aux utilisateurs.

Il est recommandé de choisir des icônes de la même famille. Ils doivent avoir la même taille et la même dimension. Cette consistance illustrera votre niveau de compétences et appuiera la cohérence de l’ensemble de votre site.

Ainsi, vous pouvez consulter si dessous le top 10 des sites internet qui vous en proposes :

https://www.creads.com/blog/creas/inspirations-design/sites-trouver-pictogrammes-gratuits/

Cependant si vous travaillez sur un C.M.S comme WordPress ou Shopify vous avait déjà accès a un e banque d’icônes bien fournie.

 

8. Glass-morphisme

L’année dernière, le néo-morphisme a été largement utilisé dans les pratiques de conception de sites Web. Il représente une combinaison de deux approches courantes pour créer des interfaces utilisateur. Ils sont appelés skeuomorphisme et design plat. Ces tendances de l’interface utilisateur diffèrent considérablement les unes des autres et sont souvent considérées comme exactement opposées.

En 2021, les concepteurs de sites Web ont acquis une nouvelle passion qui s’appelle le glass-morphisme. Cette tendance vient de l’effet de flou ou soi-disant arrière-plan flou. Quand les gens regardent un tel élément, il semble qu’ils regardent à travers la vitre.

Le glass-morphisme présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres :

  •   La transparence
  •   La diversité des couleurs
  •   Les objets flottants
  •   Le contour fin
  •   Les couleurs vives.

L’objectif du glass-morphisme est de créer une hiérarchie des éléments visuels. De cette manière, l’utilisateur va inconsciemment classer les informations les plus importantes. Cela aura un apport bénéfique considérable en termes d’expérience utilisateur. De plus son aspect esthétique moderne est un réel avantage.

En plus de son utilité, le glass-morphisme est aussi un design résolument moderne. Grâce à quelques effets, l’interface devient plus dynamique.

La marque américaine Apple voit ce style comme un incontournable pour ses interface notamment :

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin