Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux en 2021

utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les contenus vidéo rayonnent sur la toile depuis plusieurs années. Les raisons d’utiliser le format vidéo ne manquent pas à l’appel ! Comme 90 % des entreprises, vous tentez de mener à bien votre campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux. Vous tentez de vous démarquer, d’augmenter votre audience et surtout de retenir son attention.

La vidéo est le média clé pour booster vos performances. Le nombre d’entreprises utilisant la vidéo comme un outil de communication dans leur stratégie a augmenté de 41% depuis 2016. À travers cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons d’utiliser le marketing vidéo pour votre entreprise au sein de votre stratégie social media.

Résumé de l'article

Le succès mondial du contenu vidéo sur les réseaux sociaux

Des milliards de vidéos sont publiés chaque jours sur la toile à travers le monde. La vidéo obtient un succès planétaire sur les réseaux sociaux bien loin devant le partage de photos ou de liens. D’après un rapport de Statista, près de 56% des Français regardent une vidéo au moins une fois par mois.

D’autres statistiques nous montrent que près de 86% des jeunes de 15/24 ans, consomme des formats vidéo 1 à 2 fois par semaine. La moyenne de temps passé face à ce format en ligne se situe à près de 18 heures par semaine. Cela représente une nette augmentation, principalement pour la jeune génération.

Ces chiffres sont en augmentation constante depuis l’arrivée du streaming vidéo comme Netflix ou encore des plateformes comme YouTube ou Tiktok qui ont fait de la vidéo leur contenu exclusif. Les médias sociaux, comme Facebook ou Instagram, on suivit le mouvement en mettant à l’honneur les stories, les IGTV ou encore les Réels dont l’utilisation explose depuis 2020.

creation de contenu vidéo

Une demande de plus en plus forte pour le format vidéo

Les consommateurs sont quotidiennement sollicités sur le web. Diverses études démontrent que près de 85% des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos provenant de marques ou entreprises qu’ils soutiennent en 2021.

En autre, ce média est demandé par les audiences pour en savoir plus sur un service d’une agence ou encore pour avoir plus d’information sur un produit.  69% des consommateurs préfèrent regarder une courte vidéo que de lire un article (4%) ou un manuel (3%).

Le marketing vidéo est demandé principalement pour prendre une décision d’achat ou d’investissement. Près de 8 consommateurs sur 10 ont acheté un produit digital (logiciel ou application) après avoir visionné une vidéo de la marque. Il est donc nécessaire de vous lancer dans cette voie pour 2021.

Facebook live camera

La vidéo est le média qui a le plus de poids et de portée sur la toile

Les chiffres sont sans appel. La vidéo génère de plus grandes performances sur les réseaux sociaux que tous les autres formats. Le retour sur investissement des campagnes de marketing vidéo fait partie des plus intéressants.

86% des experts estiment que l’utilisation de vidéos sur Facebook et d’autres plateformes sociales, a augmenté leur trafic web et a contribué à l’augmentation du temps de navigation. Également, 84% des spécialistes nous affirment que les campagnes vidéo leur ont aidé à générer plus de prospects.

Ce format est celui qui génère le plus grand taux d’engagement et donc par effet domino, celui qui a le plus de portée. Un contenu filmé à deux fois plus de chance d’être partagée sur les réseaux sociaux qu’un autre type de contenu. Plus votre publication donne lieu à de l’échange, du partage et des réactions, plus il sera visible et plus il aura de retombées. CQFD !

Smartphone sur Tiktok

L’explosion des plateformes de vidéos en ligne

YouTube est et restera pour la septième année consécutive, la plateforme la plus consultée et la plus utilisée pour la vidéo. Avec le contexte sanitaire, la plateforme a été prise d’assaut, non seulement par les utilisateurs, mais également par les marques et les entreprises.

Les webinaires ont été le véritable succès de l’année précédente avec une augmentation de 62%. Les live ont également trouvé leur place sur les réseaux sociaux avec un bond de près de 72% sur Facebook ou Instagram.

Les plateformes comme Tiktok ont vu leur audience doubler en l’espace de quelques mois. Les contenus les plus viraux de l’année 2020 provenaient de cette plateforme et étaient repartagés sur tous les réseaux.

Le marketing vidéo peut d’adapter à toutes les activités

Si vous avez l’intention d’investir le web avec de nouvelles stratégies, nous vous conseillons d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise. Cela peut prendre plusieurs formes en fonction de votre activité. Vous pourrez très bien intégrer une vidéo de présentation de vos produits ou service, des tutos d’utilisation ou encore une vidéo de présentation de votre entreprise.

Vous pouvez réaliser votre contenu sous différents formats en fonction de vos objectifs comme la réalisation d’un vlog ou d’une interview pour améliorer votre image de marque. Le principal étant de s’adapter à la demande de votre audience afin de maintenir l’engagement de cette dernière sur vos publications

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter