Les tendances digitales pour 2021 : SEO, SEA et contenu

tendances digitales 2021 - Actualité
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’année 2020 s’achève, nous accueillons une nouvelle ère et de ce fait de nouvelles tendances pour cette année à venir. Les tendanceurs sont déjà sur le coup et nous vous faisons un petit récapitulatif des tendances digitales de 2021.

Les tendances SEO pour 2021

Cette nouvelle année est marquée par le besoin de visibilité des utilisateurs. Cet enjeu est d’autant plus important pour les entreprises sur le web. La plateforme Cocolyze a analysé les 3 tendances principales qui se dégagent pour 2021. Les axes majeurs qui occuperont la sphère du SEO sont : l’expérience utilisateur, la création de contenu et le référencement local.

Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, l’expérience utilisateur prendra de plus en plus de place en matière de référencement. Il deviendra un facteur clé pour devenir visible sur la toile. Il serait donc judicieux de l’optimiser en privilégiant le responsive avant la mise à jour de l’algorithme Google, prévu pour mai 2021. Cette mise à jour devrait placer l’UX au cœur des critères de classement dans les SERP.

Le contenu restera roi pour vous référencer. Il faudra donc continuer d’alimenter la machine en apportant un contenu pertinent et riche sémantiquement. L’importance sera cependant axée sur la variété des mots clés mis en avant et le champ lexical de ce dernier. Il ne faudra donc pas vous contenter de le répéter dans l’intégralité de votre contenu pour espérer l’ancrer. 

Le maillage interne deviendra un élément clé pour cette nouvelle année. Créer du contenu c’est bien, mais le lier c’est encore mieux. Votre site internet et plus précisément votre blog devront tisser une toile à l’arborescence soignée pour gagner le cœur des petits robots de Google.

L’année qui approche débutera également sur le thème du local. 65 % des recherches effectuées par les utilisateurs se concentre sur la localisation et la proximité. Il est donc primordial pour les entreprises d’axer leur positionnement sur le référencement local en soignant dans un premier temps leur page Google My Business afin de répondre plus facilement au besoin de leurs clients potentiels.

tendances digitales 2021

Les tendances SEA pour 2021 

Pour performer sur le web, nous savons que le SEA est devenu un moteur clé permettant de gagner en visibilité et en notoriété tout en contrôlant votre audience. Le budget que vous allouez à la gestion de vos campagnes Google Ads définira s’il devra être internalisé ou au contraire externalisé par le biais d’une agence spécialisée. L’avantage de gérer cette partie en interne est la forte possibilité d’optimisation de votre budget.

Cependant pour obtenir des résultats et maximiser les retombées de vos campagnes, vous devez prendre soin de vous tenir informé de l’évolution de ces outils par le biais de formations, de sessions de coaching ou encore en investissant dans des outils de gestion.

Si vous ne disposez pas d’un spécialiste en interne, mieux vaut faire appel à une agence. Certes, le budget sera plus conséquent, mais la gestion sera garantie et le travail d’optimisation sera effectué pour vous apporter les meilleures performances.

L’une des grandes tendances SEA de l’année à venir est l’automatisation. Google nous pousse dans cette direction en assurant que les campagnes gérées sont plus performantes.

L’avantage des campagnes automatisées est d’obtenir des performances similaires voir supérieure en visant des audiences qui apportent une plus grande valeur ajoutée.

Cependant, il est nécessaire d’avoir un compte structuré selon les bonnes pratiques de Google afin que l’intelligence artificielle puisse comprendre et réutiliser les données qu’elle traite. 

Pour l’année 2021, certains formats d’annonce seront à privilégier. Il faudra bien entendu soigner le visuel de vos campagnes. En effet, il pèse de 50 à 80 % dans la réussite de votre publicité digitale, sur Facebook Ads comme sur Google Ads, il n’est donc pas à négliger.

Les annonces Discovery sont mises à l’honneur pour cette nouvelle année. Les consommateurs découvrent eux-mêmes la marque ou le produit sans effectuer de recherche. C’est par le biais d’un tunnel intelligent que votre annonce se retrouve dans leur flux Google. Il en est de même sur YouTube ou encore sur Gmail en affichant des offres pertinentes en fonction du comportement de votre cible sur sa boite de réception.

D’autre part, la nouveauté à préconiser pour l’année 2021 est le Gallery Ads. C’est un nouveau format s’affichant sur le flux de recherche mobile. Il a un impact plus fort qu’une annonce classique en mettant un visuel en avant tout en proposant une expérience immersive à votre audience.

tendances digitales 2021

Les tendances en marketing de contenu pour 2021 

De par l’année écoulée et la crise sanitaire que nous traversons, la création de contenu en ligne a été plus que jamais mise dans la lumière. On peut le remarquer avec la montée en puissance de l’utilisation du réseau Tik Tok.

Pour 2021, la qualité primera sur la quantité. L’audience générale est en attente de contenu pertinent qui apportera une valeur ajoutée. Un contenu partagé doit l’être dans le but de transmettre un objectif précis. Il faudra donc passer plus de temps dans la réflexion que dans l’exécution de votre stratégie de contenu. 

La vidéo restera le format à privilégier sur le web. Cependant, la tendance est au minimalisme et à l’authentique. Les utilisateurs sont avares de contenu spontané et imparfait qui prouve l’authenticité de la marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Également, 2021 annoncera le grand retour du contenu écrit. Avec cette tendance qui se dessine, il faudra passer davantage de temps à peaufiner ses écrits pour gagner en qualité afin de produire des textes engageants pour votre marque.

Certains formats pourront donc être mis en avant dans votre stratégie comme la Newsletter qui permet de réaliser un storytelling de qualité et c’est une bonne chose, car les tendances vont également dans ce sens. En effet, l’émotionnel est en première ligne. L’audience se concentre davantage sur une expérience émotionnelle que sur un simple étalage de services ou de produits.

tendances digitales 2021

Avec la croissance des publicités en ligne et la grande utilisation des réseaux sociaux pour les marques, il faudra mettre en place une stratégie soignée et concentrer ces efforts pour attirer l’attention et favoriser la mémorisation. La stimulation excessive des utilisateurs peut ainsi nuire à votre stratégie. La grande tendance des stratégies digitales est désormais au Less Is More, alors soignez la votre dans ce sens.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter