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Les tendances digitales 2020 : l’état des lieux numérique

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Après avoir questionné plus de 13 000 professionnels du numérique de tous secteurs confondus, les entreprises Adobe et E-consultancy ont délivré la 10ème édition du rapport sur les Tendances digitales 2020.

Ce rapport fait l’état des lieux sur l’expérience utilisateur, le parcours client, l’usage des données ainsi que les technologies mises en place pour rapprocher les marques de leurs clients. Les résultats de l’étude sont très intéressants et nous aiguillent sur les opportunités à saisir et les priorités des entrepreneurs pour l’année 2020.

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Optimisation du parcours client

Selon les chiffres donnés par cette étude, l’opportunité numéro 1, pour les responsables marketing du monde entier, est l’optimisation du parcours client. « Une meilleure gestion de ce parcours fait partie du socle stratégique indispensable au déploiement d’une expérience client de qualité. »

Les professionnels du domaine ainsi que les expert en marketing doivent donc s’atteler à comprendre les intentions de leurs clients afin de mieux les guider à travers leur parcours de conversion. Les priorités pour les entreprises européennes comprendront également le ciblage et la personnalisation sur un pied d’égalité avec les interactions avec les réseaux sociaux (28 %).

Il faut comprendre que l’optimisation de l’expérience client, et donc de son parcours, influe sur tous les domaines : acquisition de nouveaux clients et fidélisation de ces derniers, montée en gamme des services/produits et réduction de coûts généraux. C’est l’une des tendances digitales à suivre de près pour les années à venir.

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Le data-marketing

Le rapport des tendances digitales 2020, met l’accent sur l’importance du data-marketing. Les bases de données clients forment une pierre angulaire dans toutes les structures entrepreneuriales. L’élaboration de profils personnalisés pour chaque client permet d’améliorer considérablement et efficacement l’expérience utilisateur. C’est, cette fois-ci, les Européens qui montrent la voie au reste du monde pour suivre cette pratique de collecte de données. La zone EMEA comptabilise plus d’entreprises considérant que le marketing de donnée est une opportunité clé pour 2020.

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L’intelligence artificielle sur le podium

L’enjeu principal des entreprises est d’utiliser l’exploitation des données afin de proposer une expérience totalement unique est personnalisé pour leurs clients. L’utilisation avancée de l’intelligence artificielle permettrait d’accélérer la constitution des bases de données et d’automatiser son utilisation. Cependant, malgré les chiffres, la France reste frileuse quant à l’utilisation de cette nouvelle technologie contrairement à nos voisins européens qui envisagent son utilisation entre 50 et 61 %.

Pour résumé, les points principaux de ce rapport nous indiquent dans un premier temps, l’importance de l’Expérience client. Il nous indique que près de 51 % des cadres dirigeants ont l’intention d’augmenter leurs investissements pour ce domaine en 2020. Deuxième point des plus important la gestion des données.

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Dans ce domaine, 66 % des cadres dirigeants indiquent de leur entreprise ont déjà mis en place l’intelligence artificielle et le machine Learning ou prévoir d’investir dans ces installations. Pour finir, ce rapport met l’accent sur la culture d’entreprise. Savoir s’entourer et retenir les personnalités leaders dans son entreprise. Plus de 25 % des cadres dirigeants considèrent le fait d’attirer et de retenir les talents comme l’un des défis majeurs de l’année 2020.

Après lecture de ce rapport, il ne nous reste qu’une chose à faire…

Optimisons, collaborons et continuons d’innover.

Télécharger le rapport : par ici.

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