Responsive Design : l’incontournable du webmarketing en 2021

illustration responsive mobile
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En 2021, les entreprises sont en proie à une concurrence de plus en plus rude en termes de stratégies web marketing. Si il existe un bon nombre d’outils digitaux qui servent de supports de communication, ces derniers sont maintenant maitrisés par le plus grand nombre. il est donc maintenant difficile de se démarquer de la concurrence.

Cependant s’il existe bien une clé qui est parfois sous-évalué c’est bien la satisfaction au niveau de l’expérience utilisateur. Et pour obtenir cette dernière, un bon moyen, Le responsive design.

Résumé de l'article

template ux design

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive design a pour but d’ajuster directement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé. Ce type conception de site web, répond à un besoin des utilisateurs, toujours plus nombreux à se connecter sur le web depuis un mobile ou une tablette.

Ce procédé permet de faciliter la navigation et d’améliorer l’expérience utilisateur lorsqu’il s’agit de consulter le site sur un terminal mobile ou tablette. Un design responsive apporte une meilleure ergonomie pour la version mobile du site web notamment. Il s’agit donc d’un impératif pour le développement du site de votre entreprise.

Responsive Design : Un plus pour le référencement

Le Responsive est important pour le référencement naturel de votre site. En effet l’expérience utilisateur fait partie des critères de classement choisis par Google pour le référencement de votre site. Cela aura donc un caractère déterminant dans le classement du site web ce qui augmentera ou diminuera l’exposition de votre plateforme.

La versatilité du site obtenue grâce à un design responsive facilite aussi le partage du contenu. Il permet d’avoir un lien URL unique qui fluidifie le passage entre les différents types d’interface.

Ainsi, un utilisateur sur ordinateur va partager un lien d’une page à un autre utilisateur qui est lui sur tablette, ce dernier sera satisfait car il aura à sa disposition une mise en page adaptée pour son support.

Responsive design : un incontournable pour l’UX design

L’UX design consiste à développer et mettre en œuvre une interface qui répond aux besoins du consommateur en termes de fonctionnalité. La logique est de permettre à un site internet d’être facile d’utilisation, doit rassurer et être accessible sur différents terminaux. ce dernier aspect illustre l’importance du design responsive dans la recherche d’une excellente expérience utilisateurs.                                                             

Les gains ne paraissent pas évidents comme un achat d’un nouveau véhicule utilitaire pour une entreprise de transport ou d’une nouvelle machine innovante pour une usine. Cependant, il faut voir le responsive design comme un moyen à coup sûr d’obtenir de la satisfaction.

De plus en ayant un site fluide et facile d’utilisation cela permet d’obtenir la confiance de l’utilisateur comme évoqué précédemment. La capacité d’adaptation aux différents terminaux est d’autant plus nécessaire. On observe selon MÉDIAMETRIE, une hausse des acheteurs sur mobile. En 2019 de plus de 23,7 % sur un an, au total 16,3 millions de français ont acheté sur mobile.

maquette d'un web design

UI et responsive design

L’UI design consiste à élaborer une interface dynamique pour l’utilisateur, combinant travail sur les couleurs, le logo et la typographie, dans le but de créer un design en conformité avec l’univers de la marque.

C’est donc un vecteur capital de l’image de marque qui peut séduire. Ainsi on peut obtenir de meilleures interactions avec les internautes en les retenant sur le site un maximum de temps.

L’UI design participe à toutes les étapes du développement du site web et a comme fonction principal : de générer de l’engagement. il est donc l’outil qui va permettre d’avoir une mise en page et une ergonomie en adéquation avec tous les terminaux.

dessin illustration d'ui design

Responsive design : Comment ça marche

Le design web responsive combine HTML et CSS, deux langages qui contrôlent le contenu et la présentation d’une page dans un navigateur web donné.

html css responsive

Crédits : Selftaughtcoders

CSS et HTML

Le HTML contrôle la structure et le contenu d’une page web. Le CSS est utilisé à la place pour modifier la conception et la mise en page des éléments que vous incluez dans une page avec du HTML. Le code CSS peut être implanté dans une section d’un document HTML, ou dans une feuille de style de type séparé.

Vous pouvez également contrôler le design au-delà de la hauteur, de la largeur et de la couleur. C’est en utilisant le CSS de cette manière que vous rendez un design responsive grâce à une technique appelée « media query ».

Une media query est une partie fondamentale de CSS qui vous permet de rendre le contenu pour l’adapter à différents facteurs comme la taille de l’écran ou la résolution.

Cela fonctionne de la même manière qu’une clause « if » dans certains langages de programmation, c’est-à-dire qu’il vérifie si la fenêtre de visualisation d’un écran est suffisamment ou trop large avant d’exécuter le code approprié.

Mise en page fluide

Une mise en page fluide est une composante essentielle du design moderne et responsive. Dans le bon vieux temps, on fixait une valeur statique pour chaque élément HTML.

Une mise en page fluide repose plutôt sur des valeurs dynamiques comme un pourcentage de la largeur de la fenêtre de visualisation.

Cette approche permettra d’augmenter ou de diminuer dynamiquement les différentes tailles des éléments du conteneur en fonction de la taille de l’écran.

Images

La norme des images responsives suit le même concept qu’une mise en page fluide, en utilisant une unité dynamique pour contrôler la largeur ou la hauteur. L’unité % correspond à un pourcentage unique de la largeur ou de la hauteur de la fenêtre de visualisation et permet de s’assurer que l’image reste proportionnelle à l’écran.

Le problème de cette approche est que chaque utilisateur doit télécharger l’image en taille réelle, même sur son téléphone portable. Ce qui peut pas parfois être un inconvénient dans la maximisation dans la vitesse d’execution du chargement.

responsive contenu

Crédits : Stéphanie Walter

Vitesse

Votre approche du responsive ne doit pas bloquer ou retarder le premier rendu de votre page plus qu’il n’est nécessaire. Il existe plusieurs moyens de rendre vos pages plus rapides. L’optimisation de vos images ou la mise en cache

Points de ruptures

Afin de déterminent la largeur de l’écran en fonction des différents terminaux, il est essentiel d’inclure les points de ruptures responsive qui opèrent au sein du média query.

Ainsi voici les Tailles d’écran communes pour chaque type de terminal :

  • Mobile : 375 x 812
  • Tablette : 768 x 1024
  • Ordinateur portable : 1366 x 768

Le Mobile First en pole position

 

Le Mobile First se définie par la création d’une interface de site web similaire à une application mobile qui s’adapte parfaitement sur tablettes et pc. Ce modèle est énormément utilisé car il s’adapte au comportement de l’utilisateur qui tend au fur et à mesure à utiliser de plus en plus son smartphone au détriment de l’ordinateur. Selon une étude STATISTA publié en 2021, le mobile à lui seul représente près de 55% de la part du trafic web.

L’approche de design basée sur le mobile, avec une colonne et des tailles de police plus petites, rend inutile l’intégration de points de ruptures mobiles. Il reste maintenant seulement à intégrer des points de ruptures pour tablette et ordinateur.

par du mobile dans le trafic web
Evolution de la part du trafic mobile entre 2015 et 2021

source : Statista

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter