Référencement 2021 : comment préparer l’après Covid ?

Référencement : Comment préparer l’après Covid ?
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Ce n’est un secret pour personne que le confinement dû au covid-19 nous a amené à être plus connecté sur la toile. Maintenant que nous arrivons petit-à-petit dans une ère “post Covid”, il est évident que nos habitudes en termes de consommations en sont sorties changées.

Il est donc nécessaire de réévaluer ses stratégies de référencement afin de calquer les dernières tendances. Être à la page afin d’être la plus compétitif et d’optimiser la croissance de son entreprise.

Voici donc ici une liste des tendances post Covid de SEO qui vous seront bénéfique dans votre quête de la nouvelle normalité du référencement.

Un référencement focus sur le besoin client

Après des années de recherche dans l’histoire du Web marketing, une certitude en ressort : il ne faut pas être focalisé sur la mise en avant de ces produits en particulier dans le choix des mots clés,  mais plutôt sur ce que le client Google demande.

Tout d’abord il est essentiel d’analyser les requêtes des internautes liées à l’activité de votre entreprise et ensuite de structurer votre site autour de ces requêtes. Ainsi, Google comprendra que vous êtes pertinents dans votre domaine et fera apparaître votre site sur la première page.

Pour cela s’il y a bien un outil en 2021 sur lequel il faut miser c’est bien AnswerThepublic.

AnswerThePublic est un générateur de questions et d’associations d’idées qui reprend les autosuggestions de Google et de Bing. L’outil SEO récupère les recherches les plus populaires des internautes et en propose une longue liste à partir d’une requête ou d’un simple mot-clé.

Dans le même style il existe aussi Ubersuggest qui a pour but de maximiser votre volume de recherche.

De plus, les forums sont aussi de bons moyens de connaitre les diverses attentes des consommateurs dans votre domaine ainsi que leurs besoins

L’étude de la concurrence est aussi capitale, elle permet d’obtenir un gain de temps en observant les orientations et les choix de stratégies des autres entreprises. La solution se trouve dans la recherche des mots clés utilisés par les sites concurrents.

L’outil SEMRush est un service d’analyse concurrentielle, proposé au public. Celui-ci collecte les données issu des résultats des différents moteurs de recherche.

 
mots clés et référencement
Amazon utilise parfaitement le procédé de sélection de mots clés populaire pour le choix des titres même sur des pages de produits connus

Du responsive pour un référencement optimal.

Le Responsive est important pour le référencement naturel de votre site. En effet l’expérience utilisateur fait partie des critères de classement choisis par Google pour référencement naturel de votre site. Cela aura donc un caractère déterminant dans le classement du site web ce qui augmentera ou réduira l’exposition de votre plateforme.

La versatilité du site obtenue grâce à un design responsive facilite aussi le partage du contenu. Il permet d’avoir un lien URL unique qui fluidifie le passage entre les différents types d’interface.

Les Featured snippets seront plus mis en avant

Depuis septembre 2014, Google affiche des blocs en haut des pages de résultats. Il les appelle « featured snippets » que l’on pourrait traduire par « extraits mis en avant ».

featured snippets

Ces extraits sont la traduction d’une certaine qualité du référencement. Pour atteindre ce niveau de qualité il faut notamment :

  • Connaitre précisément les requêtes clés sur votre domaine d’activité
  • Un bon trust de de Google
  • Une bonne structure de page et un contenue pertinent

La stratégie de viser les featured snippets ne sont pas une nouveauté. Cependant, depuis la période du confinement Google a commencé à mettre plus en avant le contenu éducatif, de haute qualité qui semple plus digne de confiance au dépens du référencement classique basé sur le volume de répétition des mots clés.

Référencement : La recherche sémantique de plus en plus poussée

La recherche sémantique permet d’obtenir des résultats de recherche de meilleurs qualités et plus pertinents. Elle ajoute une nouvelle couche de complexité au SEO, nécessitant une nouvelle approche des tâches comme la recherche de mots clés et l’optimisation du contenu.

La recherche en 2021 est beaucoup plus conversationnelle qu’elle ne l’a jamais été auparavant. Google devant fournir des résultats pertinents, il lui faut évoluer et s’adapter à ce mode de recherche.

2021 : Année de la recherche vocale

Avec l’arrivé des Systèmes de reconnaissance vocale type Alexa ou Homepod, on assiste à une montée en puissance des recherches vocales.

Ce qui veut dire que dans les années à venir il faut se préparer à ce que les gens tapent de moins en moins sur un clavier pour effectuer leurs requêtes. Cela laissera donc la place aux recherches dites à hautes voix. La recherche de mots clé pour le référencement se devra donc d’être maintenant étudié en conséquence.

On a donc ici la confirmation de ce que nous avons vue précédemment concernant le caractère d’avantage conversationnel qu’auront les requêtes dans les années à venir. Pour cela, il faudra donc plus réfléchir à des mots de tous les jours plutôt qu’à des abréviations par exemple.

assistant vocale
Assistant vocale Amazon eco dot

Le E-learning de plus en plus demandé 

Avec le phénomène de sédentarisation brutal lié au confinement lors de la période du Covid, on a constaté un certain rayonnement du e-learning. Les consommateurs contraints à rester à domicile pendant une longue période, sembleraient s’être tourner massivement vers l’apprentissage en ligne.

Selon STATISTA, au Royaume uni, 2020 a été l’année la plus forte en termes de recherche internet lié aux tutoriels avec un succès particulier pour le mot clé « free online Learning ».

On peut donc imaginer un avenir radieux pour le e-learning, car il semblerait qu’il rentre de plus en plus dans les habitudes des consommateurs. C’est donc un devoir pour les sites internet de prendre en compte cette évolution et d’adapter leur référencement en conséquence.

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