fbpx

Déconfinement : les outils pour calculer le rayon des 100 kilomètres

Déconfinement 5 outils
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À partir de ce lundi 11 mai, tant attendu, la France entre dans la première phase de déconfinement. Parmi les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’une d’elle est attendue de pied ferme. Le retour à la liberté de circulation !

Nous pouvons enfin circuler en dehors de chez nous, sans cette attestation dérogatoire que nous avons depuis 55 jours. Cependant, ces déplacements ne seront autorisés que dans un rayon de 100 kilomètres autour de son lieu de résidence. Ce rayon se calcule « à vol d’oiseau ». Le concept de « vol d’oiseau » est très important !

 Ce ne sont pas les kilomètres parcourus avec votre véhicule qui compteront, mais bien un rayon tracé au compas autour de votre domicile.

Nous vous proposons 5 outils, pour vous aider à calculer cette distance.

 

Premiers outils de déconfinement : les sites internet

Le plus précis de tous les outils de cette liste est GéoPortail. Cet outil digital de cartographie a été développé et mis en place par l’Institut national de l’information géographique (IGN).

Il est certes le plus précis, mais sans doute le moins intuitif de notre liste.

En effet, lorsque vous arrivez sur le site de l’IGN, dirigez-vous vers l’icône de clef à molette à droite de votre écran. Déroulez ensuite l’onglet « Mesures » avant de sélectionner « Calculer une isochrone ». Vous pouvez maintenant entrer votre adresse de résidence dans champ de saisie « départ ». Sélectionnez l’onglet « isodistance » avant de notifier 100 km dans zone de texte en dessous. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « calculer » pour observer clairement votre zone de déplacement autorisée par le gouvernement.

Un long voyage certes, mais pour davantage de précision !

Déconfinement 5 outils
Les 3 étapes à suivre avant de découvrir le rayon de 100 km autour de votre domicile
Déconfinement 5 outils
Résultat du calcul des 100 km

Si ce périple numérique ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une solution beaucoup plus simple. Le site carte-sortie-confinement ne nécessite aucune manipulation particulière. Vous entrez simplement votre adresse de résidence dans le champ de saisie qui s’affiche en première page avant de cliquer sur « Afficher la carte ». Une zone rouge délimitera ainsi le rayon de vos déplacements autorisés. Il sera, cependant, moins précis que le site établi par le gouvernement.

Déconfinement 5 outilsDéconfinement 5 outilsDe nombreux autres sites ont également vu le jour au cours des derniers jours, tels que :

https://gcweb.geoconcept.com/100km.html

https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

https://deconfinement.logiciel-sig.com/

https://www.covidradius.info/

 

Seconds outils : les applications mobiles

Pour les grands fervents des applications mobiles, ne vous en faites pas, vous trouverez également votre bonheur !

« Carte de déconfinement à vol d’oiseau. » Le nom de cette application est clair ! Elle est disponible sur le Google Play Store pour tous les smartphones Android. Il s’agit d’une carte interactive proposant un duo de fonctionnalité. Dans un premier temps, vous pouvez saisir une adresse de départ en haut de l’application avant d’en afficher le cercle. Vous pouvez ainsi visualiser le rayon de 100 km en rouge autour de cette adresse. Pour être plus précis et plus serein, vous pouvez également entrer une adresse d’arrivée et afficher la distance à vol d’oiseau entre ces deux points.

Sur l’Apple Store, vous pourrez télécharger « Rayon : Distance de moi». Malgré ce drôle de nom, cette application est fonctionnelle et simple d’utilisation. Celle-ci prend appui sur votre géolocalisation. Après avoir saisi une distance dans le champ dédié, à savoir, 100 kilomètres, vous observez instantanément la zone qu’elle recouvre autour de vous. Simple et efficace.

 

Dernier outil : la solution hybride 

Vous pouvez également utiliser la plateforme bien célèbre Google Maps pour faire ce calcul. Il vous suffira de procéder à un « clic droit » sur la carte au niveau de votre domicile puis de sélectionner « Mesurer une distance ». Lors d’un nouveau clic sur la carte, Google affichera la distance à vol d’oiseau entre ces deux-points. Notez qu’il est possible de déplacer cette deuxième sélection par un « cliquer-glisser » afin d’éviter d’autres manipulations. Cette technique peut être mise en place sur votre ordinateur comme sur votre smartphone par le biais de l’application.

Déconfinement 5 outils
Les deux étapes à suivre pour calculer la distance d’un point A à un point B sur Google Maps

De nombreuses autres solutions sont disponibles depuis la levée du confinement et de nouvelles émergent chaque jour. Veillez simplement à bien vérifier la fiabilité de l’application sur laquelle vous portez votre dévolu. Notez qu’une nouvelle attestation de déplacement est rendue obligatoire si vous entendez dépasse cette limitation de 100 kilomètres pour un motif impérieux.

Pour continuer d’endiguer l’épidémie de coronavirus, continuez de respecter les gestes barrières, ainsi que toutes les mesures de distanciation sociales dans les lieux publics, autant que faire se peut.

Et surtout, prenez soin de vous.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les commentaires sont fermés.

Commentaires récents

Souscrivez à notre Newsletter