Comprendre l’algorithme Instagram en 2021

Comprendre l'algorithme instagram
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parfois nous nous rendons compte que notre contenu est moins attractif, que les vues diminuent, que notre visibilité sur les nouveaux comptes est moindre, que nous générons moins de likes. Et pourtant aucune de nos habitudes n’a changé. 

Alors pourquoi cette perte d’audience ? Et bien nous allons vous l’expliquer. Vous êtes vous déjà dit que cela vient probablement du nouvel algorithme d’Instagram ? Non ? Pas de panique, nous allons remédier à ça.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?


Comprendre l’algorithme Instagram en 2021

Comprendre l’algorithme Instagram est la clé pour réussir le développement de votre business.

Pour quelle raison?

 

Il va collecter des données sur les utilisateurs et ainsi prédire ce qui va marcher ou non. Ce qui est aimé ou non et par qui. C’est comme cela qu’il proposera un contenu adapté a chaque utilisateur. L’algorithme est là pour consommer votre temps, il veut que vous restiez le plus longtemps sur l’application.

algorithme instagram
  • Pourquoi l’algorithme Instagram change si souvent?

Instagram change perpétuellement. Ce qui est d’actualité aujourd’hui ne le sera plus forcément demain. Le fonctionnement de l’algorithme peut-être quelque chose de complexe a comprendre. Depuis quelques années Instagram commence à communiquer dessus, ce qu’il ne faisait pas avant.

Pour autant il n’énonce pas clairement les changements et il est parfois difficile de les suivre. Nous sommes là pour vous aider à ne pas vous perdre!

Si Instagram changer son algorithme de manière si fréquente c’est pour mettre à jour son contenu régulièrement. Comme l’algorithme change, le contenu attendu change également, les utilisateurs fabriquent du nouveau contenu qui est différent de précédemment et une vague de nouveauté envahie Instagram. C’est un cercle vertueux. Instagram tout comme sa clientèle veut du changement, du renouveau et modifier l’algorithme fréquemment le lui permet.

L’objectif de cette démarche est de donner à boire aux utilisateurs assoiffés de nouveauté. C’est dans cet optique que le réseau fonctionne toujours aussi bien 11 ans après son lancement. Ce que la plateforme cherche a obtenir de vous c’est votre temps.

Plus une personne est fidèle à Instagram et plus elle va tomber sur du contenu sponsorisé, la seul pratique du média social qui fait gagner de l’argent à Instagram.

Pourquoi chercher à comprendre l’algorithme Instagram ?

Certaines pratiques favorisent votre mise en valeur sur le feed actualité de vos abonnés ou sur le feed actualité de la partie générale. Quelles sont-elles?

1. La pyramide de l’algorithme

Il existe différents types de signaux d’engagements.

Un signal d’engagement va mesurer l’investissement de vos abonnés, cela passe par les likes, les partages, les commentaires et les enregistrements.

Instagram a fait en sorte de créer une hiérarchie de signaux sociaux. Selon l’algorithme d’Instagram, un like vaut moins qu’un enregistrement par exemple. Nous allons vous expliquer ça plus en détail.

  • Les likes: Tout en bas de l’échelle nous avons les likes, très banal devenu presque automatique pour les utilisateurs, il a perdu en valeur et n’a presque plus aucune utilité.

Gagner en like ne vous fera que très peu gagner en visibilité d’autres pratiques vous favoriseront bien plus.

  • Les partages: En quatrième position nous retrouvons les partages. Être repartagé en story vous favorisera nettement plus qu’un like. Pour l’algorithme cela veut dire que vous produisez des photos et vidéos qualitatives qui donnent envie aux autres utilisateurs d’en faire part à tous leurs followers. Grâce à cette pratique doublement avantageuse, vous gagnerez en visibilité et l’algorithme vous mettra en avant.
  • Les commentaires: surprenant? Et pourtant bien vrais, les commentaires sont fondamentaux! Pour Instagram il est aisément facile de détecter les faux commentaires, ainsi nous vous décourageons à utiliser cette pratique. Mieux vaut utiliser les conseils que nous nous apprêtons à vous donner.

Instagram favorise les comptes avec de vrais commentaires. Il aime l’interaction entre ses utilisateurs, il met en avant les actions sociales qui provoquent une discussion. Ainsi le texte qui accompagne votre publication est très important. N’hésitez pas à y insérer des questions afin de susciter des réactions ce qui vous rendra plus visible. C’est avec ce genre de pratiques que vous créerez de l’engagement et que vous fidéliserez votre communauté.

  • Les réels: Extrêmement favorisés par l’algorithme. Lancés en 2020 par le réseau, les Réels sont la nouvelle fonctionnalité d’Instagram. Très tendance actuellement. Un conseil : utilisez-les! Créer des tutoriels est la chose à faire. Pourquoi? Tout simplement parce que si l’utilisateur est intéressé il l’enregistrera afin de le revoir ultérieurement. Ce qui est intéressant avec l’enregistrement c’est que l’utilisateur repassera sur votre compte et par conséquent générer du trafic. Mais ça, nous y reviendrons dessus.

À noter qu’ils apparaissent dans votre fil d actualité en temps que Réels, mais également en temps que vidéo vous avez donc 2 fois plus de visibilité. Vous l’aurez compris en créant un Réel vous doublez vos chances de visibilité.

  • Tout en haut de la pyramide et bien au-dessus des likes, nous avons les enregistrements ! Comme nous l’avons dit les enregistrements créent du trafic sur votre compte, ils seront vus et revus. C’est exactement ce que vous recherchez en créant un post instagram. Ils seront la cause de l’augmentation de ce que nous appelons le Dwell Time, à ne surtout pas négliger.

Utilisez toutes les fonctionnalités énoncées et vous pourrez être sûr que vos publications Instagram auront une plus grande portée organique.

2. le Dwell time

Gardez en tête qu’Instagram analyse, c’est un visionnaire, il prévoit ce que vous êtes susceptible d’aimer en fonction de ce que vous avez aimé auparavant. Chaque chose est méticuleusement calculée. Au fur et à mesure des années l’algorithme est de plus en plus performant et ne laisse de moins en moins place à la surprise.

Savez-vous ce qu’est le Dwell time?

C’est le temps que les utilisateurs passent sur votre compte Instagram. Plus il est important et plus cela est positif pour vous. Créez des tutoriels ou des chorégraphies font considérablement augmenter votre Dwell Time. Les instagrammeurs vont regarder et regarder jusque’à réussir ce que vous leur enseignez. Et vous pensez qu’ils vont la rejouer combien de fois votre vidéo?Nous on vous le dit: un paquet de fois!

Bien sûr si ce n’est pas dans vos habitudes de créer des chorégraphies ne vous y mettez pas ça pourrait bousiller votre feed d’actualité. Créer du contenu qualitatif est déjà une bonne chose.

En 2021 on demande plus un contenu qualitatif qu’un contenu en volume

En bref, plus le temps passé sur votre compte est important et plus vous serez propulsés.

Pour ce faire, n’hésitez pas à interagir avec votre communauté. Utilisez les stories, posez-leur des questions utilisez le sondage! Tout est une bonne occasion pour se faire remarquer.

3. La date de publication joue

La régularité! Le principe de base à respecter pour maîtriser l’algorithme Instagram.

Faites des tests, le week-end ou en semaine, le midi ou le soir? Définissez une fréquence de publication. Adaptez votre créneau en fonction de votre audience. Aidez-vous des statistiques fournies.

Si vous ciblez plutôt des adultes en activité, postez vers 13 heures lors de la pause déjeuner. Si vous ciblez des adolescents postez à 19 heures après être rentré de l’école et les sorties entre amis. Adaptez-vous.

Une fois votre plage horaire trouvée, continuez dessus.

4. Être actif? Oui, mais à quel prix?

Fixez-vous un rythme que vous pourrez tenir sur le temps. Voyez sur le long terme. Postez une publication le lundi et une autre le vendredi pendant un mois, puis abandonner ses abonnés pendant 2 mois et revenir après ne mène à rien.

Chercher à trouver un rythme que vous pourrez tenir. Vos abonnés ne doivent pas se sentir abandonnés.

Produire du contenu qualitatif est essentiel. Les photos doivent aller ensemble. Faites-vous un réel feed d’actualité avec de la cohérence. Vous pouvez par exemple publier que des photos en noir et blanc.

Recyclez votre contenu et réutilisez vos posts qui ont fonctionné. Repostez-les sous un autre angle, par exemple. Si vous vendez des produits, prenez une photo dans un endroit différent.

Auparavant le réseau favorisait la quantité à la qualité. Ce n’est plus le cas comme nous l’avons dis l’algorithme s’est perfectionné jugeant désormais ce qui est qualitatif et ce qui ne l’est pas et ceux grâce à l’engagement des abonnés.

Un utilisateur souvent connecté a plus de chance de voir votre publication puisque Instagram met à jour le feed actualité de chaque utilisateur au début de chaque connexion afin de leur montrer les publications récentes les plus pertinentes.

Les clés de la réussite sur Instagram en 2021

Fidélisez votre communauté, occupez-vous de vos followers avant de vouloir en recruter d’autres. Créez-vous une fan base qui aime, commente et partage régulièrement votre contenu. Elle vous propulsera et vous fera gagner en visibilité.

Sur instagram il y a 2 types de personnes:

Les connected, se sont les fans qui vous suivent déjà, avec qui vous entretenez une relation et des interactions.

Les unconnected, les utilisateurs qui ne vous suivent pas encore, ceux que vous cherchez à convaincre grâce aux partages par exemple.

Remettez-vous en question !

Pourquoi ce type de contenu ne marche pas? Qu’est-ce que je recherche? 

Votre but sur Instagram n’est pas nécessairement de maximiser votre nombre d’abonnés, mais bel et bien d’augmenter votre nombre de prospects potentiels, de clients et de partenaires.

Est-ce essentiel d’avoir une quantité d’abonnés importante ? Les partenariats ne seraient-ils pas un meilleur moyen de quantifier votre réussite?

Définissez-vous un objectif. Cela peut-être par exemple avoir plus de visiteurs sur mon site internet.

Savez-vous ce qu’est l’engagement des abonnés? On vous l’explique.

L’engagement est mesuré en fonction de votre nombre d’abonnés et de leurs interactions avec vous et vos posts. Pour faire simple, c’est le pourcentage de vos abonnés qui va interagir à vos publications de manière significative. En clair, ce sont vos abonnés les plus fidèles qui vont faire augmenter ce taux. Vous savez ceux qui repartage, qui enregistrent, qui commentent, qui likes, et bien c’est exactement ce type d’abonnés que vous devez conquérir. 

  • Pourquoi?

Selon l’importance de ce taux, vous serez plus ou moins mis en avant avec les hashtags.

Voilà pourquoi avoir une communauté qui vous soutient sur Instagram est primordial. Bichonnez et chouchoutez-la, prenez-en soin. 

De plus nous avons constaté que si une personne like régulièrement vos photos, vos publications auront tendance a arriver en haut de son feed d’actualité.

Vous l’aurez compris les hashtags ont donc une importance capitale. Se désintéresser des hashtags n’est pas une stratégie à envisager. Bien choisir ses hashtags vous fera grandir en visibilité.

Les hashtags permettent de faire un tri dans les publications. Instagram utilise Machine Learning, cet algorithme classifie les photos en fonction de leurs hashtags. Il va classifier les images afin de mieux les répertorier. Si votre image est pertinente et a un lien direct avec le hashtag, elle sera propulsée en haut de la page du hashtag.

Le conseil d’ami que nous pourrions vous donner pour dompter l’algorithme Instagram est d’utiliser tous les types de formats proposés. Nous avons tendance à n’utiliser que la photographie. Mais à l’heure où Tik Tok a fait son apparition et commence a ringardiser Instagram, celui-ci a pris la décision de dynamiser son contenu.

En créant son nouveau concept de Reels, instagram s’est fortement inspiré de Tik Tok et lui mène une rude concurrence. Votre position? En plein milieu de ce bras de fer entre les 2 géants des réseaux sociaux. Afin d’éviter que votre page devienne obsolète, nous vous recommandons de les utiliser. Un contenu diversifié augmentera vos chances de visibilité. 

  • Partager un Reels triplera vos chances d’être vu. Alors pourquoi, n’est-ce pas? 

Le Reels pourra être visible dans l’onglet Reels du feed actualité qui lui est dédié, mais également à deux endroits de votre feed d’actualité sur la page d’accueil avec tout le reste de votre contenu et sur l’onglet Reels. Ainsi vous l’aurez compris poster un Réel peut réellement booster vos vues.

Les comptes utilisant plusieurs formats ont plus de chance d’être vus. De cette manière l’algorithme Instagram vous favorisera.

Comprendre l’algorithme Instagram est quelque chose d’assez périlleux, car les changements sont fréquents et non énoncés clairement. C’est grâce à des tests que nous comprenons ce qui marche ou ne marche pas.

Maintenant vous disposez de toutes les clés pour être visible sur instagram vous n’avez plus qu’à les utiliser et à vous développer en toute tranquillité…jusqu’aux prochains changements.

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souscrivez à notre Newsletter