fbpx

Algorithme Google : la nouvelle mise à jour de mai 2020

Algorithme Google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis fin avril, les experts en SEO américains et français ont observé des mouvements inhabituels dans les pages SERP et soupçonnaient une mise à jour importante. C’est une supposition qui vient d’être confirmée par le géant du web ce 4 mai ! L’algorithme Google permettant de classer les résultats de recherche du géant de web est en phase de remodeling.

Changement de l’algorithme Google dans un environnement inédit

C’est dans un contexte particulier que ce changement d’algorithme voit le jour. Nommée « May 2020 Core Update », elle a été déployée sur la toile le lundi 4 mai. Il s’agit de la deuxième mise à jour de l’algorithme Google réalisée en 2020, la dernière avait été déployée le 13 janvier.

Algorithme Google

Ces mises à jour de l’algorithme Google sont lancées plusieurs fois par an. Ce type de mise à jour a tendance à faire trembler le monde du SEO car elles impactent le référencement au sein du moteur de recherche de Google. Les effets sont perceptibles sur les résultats de manière internationale. La pandémie du Covid-19 laisse à penser que l’inscription de cette « Core Update » pourrait avoir un impact difficilement mesurable et plus complexe qu’en temps normal.

La firme américaine a annoncé le lancement de sa mise à jour sur son compte twitter. Cependant, malgré cette annonce, Google n’a pas spécifié les lignes directrices de cette mise à jour ni ses éventuels impacts. La firme précise que la mise en place complète de cette mise à jour de l’algorithme prendrait une à deux semaines pour être opérationnel.

 

Google fait le lien entre le Covid-19 et le SEO

La crise sanitaire et économique que traversent de nombreux pays du monde a entrainé de nouveaux comportements chez les internautes. Les intentions de recherche ainsi que les objets ont considérablement changé, perturbant le trafic SEO. Avec cette nouvelle mise à jour, Google semble vouloir démontrer qu’il souhaite s’adapter à ce contexte inédit, touchant l’intégralité de ces utilisateurs.

Le géant américain s’est notamment exprimé à ce sujet en déclarant qu’ils n’avaient jamais eu à faire à une telle quantité de recherches perdurant autant sur un même sujet. C’est un évènement inédit dans le domaine du SEO. Les recherches se basent principalement sur les actualités locales liées au virus ainsi que sur l’évolution globale de la pandémie.

 

Comment réagir lors d’une mise à jour de l’algorithme Google ?

Dans n’importe quel contexte, lors d’un déploiement d’une telle mise à jour, il faut rester vigilant sur les mouvements de trafic sur ses sites internet. Il faut, dans un premier temps, analyser et comparer les hausses ou baisses perçues sur son trafic organique avec la période précédente grâce au Google Analytics.

Algorithme Google

Il est également fortement conseillé d’analyser le positionnement de ses mots-clés. Cette analyse permet de mettre en lumière l’éventuel impact de leurs performances.

Même si votre site a été touché par ces modifications, il est recommandé de ne pas modifier directement vos pages. Le stress généré par ce revirement soudain pourrait vous faire agir sous la précipitation et entrainer de lourdes conséquences sur le trafic de votre site. Il faut analyser, à tête reposée, l’ensemble des indicateurs SEO afin d’appréhender les modifications provoquées par la « Core Update » de Google.

Pensez long terme et anticipation !

Webmaster Central Blog de Google : https://webmasters.googleblog.com/2019/08/core-updates.html

Partagez ce post avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les commentaires sont fermés.

Commentaires récents

Souscrivez à notre Newsletter