Les 10 chiffres à retenir sur les réseaux sociaux en 2021

les réseaux sociaux en 2021
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Les réseaux sociaux sont devenus le nerf de la guerre des entreprises depuis plusieurs années. Avec près de 38 millions d’utilisateurs actifs en France, les réseaux forment une base de données de potentiels clients qui représente près de 58 % de la population. Vous auriez tort de vous en priver !

La création et la gestion de vos réseaux sociaux d’entreprise par un community manager permet de développer votre notoriété, la fidélisation de vos clients ou encore votre trafic web et vos conversions. Pour optimiser l’impact de votre société sur la toile et élargir votre audience, il est essentiel de passer par les médias sociaux.

Avec la crise sanitaire et les restrictions imposées par notre gouvernement, les tendances social media ont subi une lourde évolution. Le géant TikTok s’est imposé comme la plateforme du confinement. Elle a explosé les scores de visibilité et d’utilisation à travers le monde. Ce contexte a présenté une opportunité unique d’interaction avec une nouvelle audience nationale et internationale.

Toujours pas convaincu ? Voyons ensemble les 10 chiffres clés à connaître sur les réseaux sociaux qui vous convaincront de les utiliser pour booster votre activité.  

3,5 milliards d’utilisateurs actifs

Nous comptions 3,5 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux à travers le monde. Cela représente 45 % de la population mondiale. Depuis le début de l’année 2020, le nombre de nouveaux utilisateurs est en croissance constante.

Cette évolution fulgurante est en partie due au contexte sanitaire et au confinement. L’activité sur les réseaux sociaux est devenue l’activité en ligne la plus populaire et cette qui génère le plus grand taux d’engagement. Les spécialistes des plateformes sociales Hootsuite ont annoncé lors de leur rapport annuel « We are Social » en avril 2020, une croissance de 8,7 % d’utilisateurs supplémentaires.

réseaux sociaux Facebook

65 % d’utilisateurs Facebook en France

Facebook est sans conteste réseaux le plus utilisés en France. En effet, ce dernier rassemble deux tiers des Français sur sa plateforme, à savoir 65 %. Depuis sa création en 2004, la plateforme de Mark Zuckerberg n’a cessé d’évoluer. Elle a été la première à dépasser le milliard d’utilisateurs actifs en 2012.

Aujourd’hui, celle-ci regroupe près de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui fait de Facebook le réseau le plus populaire. Sur le podium de la popularité, Facebook se tient de front avec YouTube. Ceux-ci sont suivis de près par WhatsApp qui a récemment franchi les 2 milliards d’utilisateurs, Facebook Messenger et enfin Instagram.

Avec un taux d’utilisateurs conséquent, Facebook est la plateforme la plus judicieuse pour optimiser vos contenus professionnels ainsi que vos campagnes publicitaires grâce à Facebook Ads.

90,4 % des utilisateurs sont des Millenials


Les statistiques des campagnes établies sur les réseaux sociaux
par tranches d’âge ont des retombées intéressantes. En effet, nous constatons que l’âge de l’audience correspond à un taux d’activité plus ou moins important selon les générations ciblées.

Les réseaux sociaux sont majoritairement fréquentés par des Millenials (25-35 ans) à 90,4 %, suivis par la Génération X (35-50 ans) à 77,5 %. Enfin, les Baby Boomers (50-65 ans) qui représentent 48,2 % des utilisateurs.

Les Millenials ou autrement appelé Génération Y, représente l’audience la plus présente sur les réseaux sociaux. En effet, cette génération représente les utilisateurs à l’accès le plus large aux smartphones et ils ont également été les premiers à utiliser Instagram et TikTok. Leurs ainés auront quant à eux, plus tendance à utiliser des tablettes.

Ces chiffres vous permettent de cibler davantage votre contenu et l’adapter à votre cible en fonction de son utilisation des réseaux sociaux.

Nous passons en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux

Ce chiffre vous fait sans doute frissonner, mais les réseaux sociaux ont un réel pouvoir addictif. Les statistiques ne font que renforcer ce constat en démontrant un temps moyen de 3 heures passées par jour sur les réseaux sociaux et les outils de messagerie (comme Facebook Messenger ou WhatsApp).

Ces messageries instantanées ont, en effet, subi une hausse de leur taux d’utilisation en raison du contexte sanitaire. Ces dernières sont devenues des outils de télétravail durant le confinement faisant bondir leur nombre d’utilisateurs actifs. Cette nouvelle utilisation est une opportunité pour engager une stratégie de marketing conversationnelle.

utilisateurs reseaux sociaux

73 % des responsables marketing approuvent l’efficacité des stratégies social media

L’usage des réseaux sociaux de façon professionnels par les entreprises est devenu la stratégie marketing de base. En effet, près de 73 % des responsables marketing estime que les stratégies social media sont « plutôt efficaces » ou « très efficaces » pour leur entreprise.

Les stratégies marketing sur les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrées dans la stratégie de communication globale des entreprises. En effet, cette stratégie permet de mettre en avant de multiples formats publicitaires et d’en tester largement leurs efficacités.

La gestion optimisée des réseaux sociaux d’entreprise permet d’accroitre la notoriété de la marque, mais aussi l’engagement des utilisateurs envers celle-ci et donc dans un effet domino, d’augmenter le trafic web et les conversions et/ou acquisitions.

54 % des consommateurs s’informent sur les réseaux sociaux avant d’acheter un produit

Les réseaux sociaux sont devenus des leviers de conversion très importants sur la toile. En effet, ils permettent d’acquérir de nouveaux clients et de générer des ventes en touchant ses utilisateurs. Il faut savoir que 54 % des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits.

Les recherches d’avis et de recommandations sont de plus en plus nombreuses et permettent aux consommateurs d’effectuer leur choix avant de passer à l’achat. La présence en ligne de vos produits/services sur un site web et notamment sur les réseaux sociaux est d’autant plus importante.

Pour optimiser cet effet, il faut déterminer le réseau social le plus adapté à votre société et le plus proche de votre persona afin d’investir votre présence par le biais de partage de contenus réguliers et attractifs.

71 % des clients recommandent les marques après un impact positif sur les réseaux

Toujours dans un souci d’optimisation de la relation et du service client, vos réseaux sociaux se doivent d’être la plateforme offrant la meilleure expérience à vos prospects. Selon les statistiques récoltées par Lyfemarketing, 71 % des utilisateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur leurs réseaux sociaux vont la recommander à leur proche.

En accordant de l’importance à vos clients et en marquant votre intérêt par le biais de l’interaction sur vos réseaux, vous construisez une relation de fidélisation avec eux. Il est donc nécessaire, en plus de faire vivre le contenu de vos réseaux, de créer une communauté en suscitant l’interaction et l’engagement afin de favoriser le partage et la recommandation.

49 % des consommateurs s’appuient sur les avis des influenceurs

Que ce soit sur Instagram, sur TikTok ou encore Snapchat, le marketing d’influence s’est fait une place de choix. De plus en plus de réseaux développent ce concept, car il est démontré que 49 % des consommateurs s’appuient sur les recommandations et les avis réalisés par les influenceurs sur les réseaux sociaux avant de faire leurs achats.

Une relation de confiance est créée entre le consommateur et l’influenceur et sa recommandation pour une marque engendrera un engouement pouvant être calculé de la part de sa communauté. Selon ces statistiques, les marques ont tout intérêt à user du pouvoir des influenceurs afin de réaliser des opérations visant à augmenter leur notoriété ou leur taux de conversion.

Les stories Instagram représentent 500 millions d’utilisateurs actifs

Instagram et ses 1 milliard d’utilisateurs font partie des réseaux les plus populaires du monde. Cet engouement pour la plateforme émane de son système de stories. Ces dernières permettent de partager des moments de son quotidien de façon instantanée avec une durée de conservation limitée sur son profil. On peut ainsi observer que le nombre actif d’utilisateurs des stories est passé de 150 millions à 500 millions en seulement 2 ans.

Les stories sont reconnues pour favoriser l’engagement avec votre communauté par le biais de questions ou de sondages. Vous pouvez également le rendre plus attractif en y ajoutant de la musique ou des stickers. Grâce au système du « Swipe up », vous pouvez également lier votre story à votre site et donc augmenter votre trafic web.

99 % des utilisateurs sont des mobinautes

« Mobile first ». Vous avez sans doute déjà entendu cette expression et elle se confirme face à ce chiffre. 99 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont actifs depuis leurs smartphones. Pour aller plus loin, il a été démontré qu’en moyenne 80 % du temps passé sur son smartphone est consacré aux réseaux sociaux.

Les interfaces mobiles ont une longue vie devant elles ! Les entreprises et les marques doivent ainsi adapter leur contenu pour une lecture mobile optimisée. Pour maximiser l’impact de vos publications, il faudra ainsi l’adapter aux comportements de votre communauté. Pensez également à adapter son format pour le média social utilisé en plus de l’adapter pour mobile.

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